MNH, ce mutualiste qui intègre la presse pro à sa nouvelle palette de services
Créé en 1960, le Groupe MNH est en train de faire le grand saut du numérique à coups de rachats. Et c'est dans l'univers des médias que le mutualiste, qui regroupe 1,1 million de professionnels des hôpitaux, y trouve son intérêt. Après le rachat du groupe de média et services Hospimedia, MNH s'emparait également du site KelDoc, spécialisé dans la prise de rendez-vous en ligne chez le médecin. En 2014, il mettait aussi la main sur le groupe de presse Izeos (Infirmiers.com, Cadredesante.com, Aide-soignant.com, réseau CHU), Nurse24 en Italie, ou encore Le Quotidien des médecins.
Entièrement assumée, cette diversification du mutualiste vers les médias doit amener le groupe vers la création de nouveaux services pour les professionnels. «On travaille de manière très active, sur l'exploitation des données», reconnaît seulement Jean Gaultier, directeur de la communication au sein de MNH. Le groupe compte 140 personnes dédiées à l'activité médias, sur un total de 4 500 salariés.
«Faire tout reposer sur le modèle publicitaire est quasi suicidaire», explique le groupe qui table sur 1,35 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour 2016.
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Président: Gérard Vuidepot, Sylvain Chapuis (DG)
Siège: Montargis / Paris
Date de création: 1960
Effectifs: 4 500 salariés
Concurrents: Assureurs, MACSF
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