Actualité

Ant Group dans le viseur de Pékin, Alibaba chute en Bourse

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les actions d’Alibaba étaient en forte baisse mardi à la Bourse de Hong Kong, après que Pékin a ordonné à ses entreprises publiques de réexaminer leurs liens avec la filiale de paiement du géant chinois du commerce électronique. Les grandes banques et autres entreprises nationales ont reçu l’ordre de passer en revue leur exposition financière au risque posé par Ant Group et ses filiales, a rapporté lundi l’agence Bloomberg.

Résultats trimestriels attendus jeudi 

Cette filiale d’Alibaba aurait dû signer fin 2020 la plus grosse introduction en Bourse de tous les temps à Hong Kong et Shanghai, mais l’opération avait été stoppée in extremis sur ordre du gouvernement chinois. L’intervention de Pékin suivait de peu des critiques publiques émises par le fondateur d’Alibaba, le fantasque milliardaire Jack Ma, à l’encontre des régulateurs financiers. M. Ma, jadis chouchou des médias de son pays, avait ensuite largement disparu de la circulation.

Le pouvoir communiste a depuis engagé une reprise en main du secteur technologique et infligé de lourdes amendes à des mastodontes comme Alibaba pour abus de position dominante. Les informations de Bloomberg ont fait chuter de plus de 5% le titre Alibaba à l’ouverture de la Bourse de Hong Kong, soit sa cote la plus basse depuis son introduction en 2019. L’action était encore en repli de 3,8% en milieu de journée. Alibaba doit publier jeudi ses résultats trimestriels.

Bouton retour en haut de la page
Ant Group dans le viseur de Pékin, Alibaba chute en Bourse
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media