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Apple se dote d’un nouvel iOS et part à la conquête du streaming musical

Outre le lancement d’une nouvelle ligne d’ordinateurs Mac, Apple a présenté un nouvel iOS épuré et une batterie de nouvelles fonctionnalités dont la tant attendue iRadio.

Lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la marque à la pomme a levé le voile sur son nouveau système d’exploitation mobile.

Disponible dès l’automne prochaine, le nouvel iOS présente, comme de nombreuses rumeurs le suggéreraient, une interface très épurée, se débarrassant de tous les détails décoratifs superflus…

Tim Cook a ainsi estimé qu’il s’agissait de la transformation la plus importante du dispositif depuis le lancement du premier iPhone en 2007.

Imaginé par les équipes de Jony Ive, le nouveau système d’exploitation propose également son lot de nouveautés. Le terminal réagit ainsi à l’orientation du téléphone en décalant les icônes selon l’angle, propose des nouvelles fonctionnalités de partage avec Airdrop, un outil multitâche qui permet de naviguer d’une application à une autre, ou encore iCloud Keychain qui permet de gérer les identifiants et numéros des différentes cartes de crédit. Au menu également, des mises à jour automatiques et un système de recommandations d’applications géolocalisées.

La WWDC 2013 a surtout été marquée par la présentation officielle du service de streaming musical développé par la marque à la pomme et baptisé iRadio. Gratuit et directement disponible depuis l’application Musique du téléphone, le dispositif reposera essentiellement sur un modèle publicitaire. L’objectif d’Apple, ici, est de partir à la conquête d’un marché occupé par des acteurs comme Pandora, Spotify et Deezer, sans toutefois venir cannibaliser sa première activité : la vente de titres depuis iTunes. Le service est donc centré sur la découverte pour inciter l’achat par la suite.

Ce nouveau service, devrait être disponible dès l’automne prochain et donc quelques semaines après l’offre similaire développée par son grand concurrent Google. Baptisée Google Music All Access, celle-ci sera toutefois commercialisée 10 dollars par mois.

La rédaction

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