ActualitéAmérique du nordBusinessTech

Apple: un iPhone 7 et l’Apple Watch Series 2, de quoi renouer avec les records?

Apple vient de dévoiler la nouvelle mouture de son modèle phare. Un numéro 7 qui doit lui permettre de sortir d'une phase de décélération. Cette année, pour la première fois depuis le lancement du 1er iPhone en 2007, et après sept années consécutives de croissances, les ventes ont commencé à chuter au second trimestre

Au troisième trimestre 2016, la firme accusait un deuxième recul de 15% sur les ventes, avec 40,4 millions d'iPhone vendus contre 47,5 à la même période en 2015. L’iPhone 7 va-t-il lui permettre d’inverser la vapeur?

Pas de réel changement attendu avec l'iPhone 7

Hier soir à l'occasion de la keynote d'Apple, Tim Cook a présenté le très attendu iPhone 7. Le téléphone, qui sera doté de deux caméras, n'aura plus de prise jack, comme l'annonçait la presse anglo-saxonne depuis quelques temps. Apple a également présenté ses AirPods, de nouveaux écouteurs connectés au téléphone en Bluetooth, et vendus 159 dollars (179 euros). Notons que l'iPhone sera malgré tout vendu avec un adaptateur permettant de connecter des écouteurs classiques au port Lightning du téléphone. 

Autre annonce: la sortie du nouvel iPhone s'accompagne de l'arrivée du premier jeu avec Mario sur mobile, Super Mario Run. Pas de grandes innovations en termes de design ni de fonctionnalités donc, pour le téléphone qui sera vendu 649 dollars dans sa version de base (769 euros). La version la plus haut de gamme de l'appareil, l'iPhone 7 Plus avec 256 Go de mémoire, sera même vendu plus de 1000 dollars (1 129 euros). 

Pokémon Go sur l'Apple Watch Series 2

Au cours de la keynote, Apple a également présenté son Apple Watch Series 2, dotée d'un nouveau design et possédant un nouvel écran et un nouveau processeur. La montre, qui est désormais résistante à l'eau (jusqu'à 50 mètres), possède également un GPS intégré, le jeu Pokémon Go y est installé. La nouvelle Apple Watch sera commercialisée au prix de 369 dollars dans sa version classique. 

Pour rappel, le chiffre d'affaires du géant est également en baisse de 14,5% au troisième trimestre. La société a en effet déclaré un chiffre d'affaires de 42,4 milliards de dollars (contre 49,6 milliards de dollars au T3 2015), pour un bénéfice net de 7,8 millliards de dollars (10,7 milliards de dollars l'année passée). Bien qu'inférieurs à ceux de l'année dernière, ces résultats dépassent pourtant les objectifs du début du trimestre, déclarait Tim Cook, le CEO d'Apple. 

[tabs] [tab title= « Apple : en quête de nouveaux records »]

  • Avec une capitalisation boursière de 580,3 milliards de dollars, Apple est à ce jour l'entreprise la mieux valorisée sur les marchés au monde, au coude à coude avec Google (544,6 milliards de dollars de capitalisation).
  • Un chiffre d'affaires de 42,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2016, et un bénéfice net de 7,8 milliards de dollars sur la période. 
  • La société possède un taux de marge brute de l'ordre de 38%.
  • 57% de ses revenus proviennent de l'iPhone, 12% de l'iPad, 12% du Mac, et 14% de divers services (AppleCare, ApplePay, et autres services de ce type). 
  • Apple réalise 42% de son chiffre d'affaires sur le continent américain. L'Europe est son deuxième marché (23% de son chiffre d'affaires) suivie de la Chine (21%). 
  • Au deuxième trimestre de l'année, Apple a vendu 1,6 million d'Apple Watch (contre 3,6 millions à la même période en 2015, soit une baisse de 56,7%). 
  • 9 milliards de dollars de dividendes (ou équivalents) ont été distribués aux actionnaires d'Apple au titre du troisième trimestre de l'année, soit 1,2 milliards de dollars de plus que son bénéfice net. 

 

[/tab] [/tabs]

 

LIRE aussi:

Ce qu’il faut comprendre de l’amende de 13 milliards d’euros infligée à Apple

 
Crédit photo: Apple
Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This