ActualitéComData RoomMedia

Applications de social news: Zite ou Flipboard?

Comment suivre l’actualité sans perdre son temps avec des contenus qui ne vous concernent pas ou ne vous intéressent pas? On pense évidemment aux fameux flux RSS, qui publient quotidiennement jusqu’à plus de 150 articles, mais leur lecture est bien souvent indigeste et mal hiérarchisée. FrenchWeb s’est donc intéressé à deux applications déjà très populaires, Flipboard et Zite, et à tenté de les comparer sur le plan de l’interface, du contenu, et du prix.

Interface

Les applications Flipboard et Zite possèdent toutes les deux des interfaces qui rendent facile la navigation ainsi que l’exploration des news et des réseaux sociaux.

La page d’accueil de Flipboard est composée de catégories (Actualités, technologie, design, jeux vidéos, sport, cinéma, etc…), entre lesquelles vous pouvez naviguer simplement en cliquant sur les carrés dédiés. Vous pouvez déplacer et supprimer les sections qui ne vous intéressent pas, ainsi qu’en ajouter d’autres.

L’aménagement intérieur des sections est précis et vous pouvez facilement les parcourir comme un livre jusqu’à trouver une histoire qui attire votre attention. Dès lors, cliquez sur une news que vous aimez afin de la consulter en plein écran. Regarderl’interview de Mike McCue, le CEO de Flipboard, présentant la version française de l’application.

contenu flipboard

Zite, dont l’interface est plus sobre, ressemble à un magazine papier moderne. Elle rassemble entre 3 et 5 articles par page dont on peut lire un aperçu avant de cliquer sur l’un d’entre eux pour le lire. En bref, une interface simple d’utilisation, mais pas très ludique.

Contenu

Flipboard intègre lui un flux RSS, ainsi que vos fils Facebook, Twitter et Instagram, vous offrant une expérience de lecture personnalisée selon ce que postent les médias et vos amis/contacts.

Zite, de son côté, vise à personnaliser et d’améliorer votre expérience de lecture au fil du temps. Lors du premier lancement de l’application, vous pouvez donner accès à vos fils Twitter et Google Reader, avant de vous proposer des news qui pourraient correspondre avec vos centres d’intérêts. Si une histoire ne vous intéresse pas, cliquez simplement sur le logo avec un pouce vers le bas afin d’avertir Zite de ne plus vous proposer d’histoires similaires.

zite contenu

Social

Zite et Flipboard vous permettent tous les deux de partager des news sur Facebook et Twitter. Leur fonction « Read It Later » permet de sélectionner des news afin de les lire plus tard sans en perdre la trace.

Flipboard est cependant plus avancé dans son interaction avec les réseaux sociaux. Il permet en effet de consulter des news issues de vos flux Facebook et Twitter, de voir qui a tweeté les news et commenter les posts ainsi qu’y répondre. Un détail pourtant: Flipboard ne permet de se connecter à plusieurs comptes Twitter, chose que propose Zite.

Prix

Flipboard et Zite sont tous deux gratuits sur l’App Store. Pas de problèmes donc de ce côté, puisque vous pouvez ainsi télécharger les deux applications et ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.

Facebook flipboard

Au final, Flipboard intègre les réseaux sociaux d’une telle manière que si vous êtes fortement attaché à Twitter, Facebook et Instagram, elle pourrait rapidement devenir votre application fétiche. Zite, de son côté, est l’application idéale pour découvrir de nouveaux contenus en fonction de vos intérêts.

Bien évidement, d’autres applications similaires existent aujourd »hui. On peut citer Brief-mePocket, Google Currents, Pulse, et bien d’autres. La relève de Google Reader est ainsi assurée depuis bien longtemps.

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Applications de social news: Zite ou Flipboard?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This