ActualitéLes levées de fondsTech

Atlassian, le spécialiste du travail collaboratif, valorisé plus de 5 milliards de dollars

Atlassian, spécialisée dans les logiciels pour les entreprises, a réussi son introduction en Bourse sur le Nasdaq. Avec un prix d'introduction fixé à 21 dollars par action – soit plus que la fourchette initialement indiquée – la société australienne est parvenue à lever plus de 460 millions de dollars. Et peu après son introduction, le cours de l'action a bondi de plus de 30%, la valorisant à environ 5,8 milliards de dollars.

319,5 millions de dollars de CA pour 2015

Fondée en 2002, Atlassian a de quoi convaincre les investisseurs. Non seulement la société est rentable depuis plusieurs années, mais elle affiche une forte croissance. Dans son prospectus publié à la SEC, l'autorité américaine des marchés, elle présente un taux de croissance annuel composé de 46,7% entre 2013 et 2015. De 148,5 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2013, celui-ci a grimpé à 319,5 millions pour son exercice 2015.

Historiquement, Atlassian commercialisait ses produits on-premise, sous forme de licences d'exploitation. Mais avec la montée des demandes de solutions cloud, l'entreprise espère que les revenus issus des abonnements atteindront une croissance supérieure dans les prochaines années.

Cloud vs. on-premise

L'entreprise développe plusieurs logiciels professionnels. Elle est notamment à l'origine de HipChat, une solution de travail collaboratif en entreprise qui a vocation a favoriser les échanges internes en s'affranchissant des éternels allers-retours d'e-mails. Celle-ci permet notamment aux collaborateurs de discuter via visioconférence ou par un système de messagerie instantanée, et d'échanger facilement des documents. Avec ce produit, la société entre en concurrence avec l'Américain Slack, qui lui réfléchit à une éventuelle introduction en Bourse.

Mais Atlassian développe également Jira, un outil de suivi des projets pour les équipes de développement. Avec ce produit, l'entreprise revendique plus de 35 000 clients dans le monde, dont eBay, Square ou encore Salesforce parmi ses clients.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Atlassian, le spécialiste du travail collaboratif, valorisé plus de 5 milliards de dollars
Pourquoi Taster s’est tourné vers le crowd equity funding après sa levée de 37 millions de dollars
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
Le directeur technologique de Facebook va céder sa place à Andrew Bosworth, spécialiste du metaverse
[Silicon Carne] Du réel au virtuel: comment allons-nous reproduire nos vies dans le metaverse?
FoodTech: débuts en fanfare à Wall Street pour Toast, spécialiste des logiciels pour restaurants