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Atlassian, le spécialiste du travail collaboratif, valorisé plus de 5 milliards de dollars

Atlassian, spécialisée dans les logiciels pour les entreprises, a réussi son introduction en Bourse sur le Nasdaq. Avec un prix d'introduction fixé à 21 dollars par action – soit plus que la fourchette initialement indiquée – la société australienne est parvenue à lever plus de 460 millions de dollars. Et peu après son introduction, le cours de l'action a bondi de plus de 30%, la valorisant à environ 5,8 milliards de dollars.

319,5 millions de dollars de CA pour 2015

Fondée en 2002, Atlassian a de quoi convaincre les investisseurs. Non seulement la société est rentable depuis plusieurs années, mais elle affiche une forte croissance. Dans son prospectus publié à la SEC, l'autorité américaine des marchés, elle présente un taux de croissance annuel composé de 46,7% entre 2013 et 2015. De 148,5 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2013, celui-ci a grimpé à 319,5 millions pour son exercice 2015.

Historiquement, Atlassian commercialisait ses produits on-premise, sous forme de licences d'exploitation. Mais avec la montée des demandes de solutions cloud, l'entreprise espère que les revenus issus des abonnements atteindront une croissance supérieure dans les prochaines années.

Cloud vs. on-premise

L'entreprise développe plusieurs logiciels professionnels. Elle est notamment à l'origine de HipChat, une solution de travail collaboratif en entreprise qui a vocation a favoriser les échanges internes en s'affranchissant des éternels allers-retours d'e-mails. Celle-ci permet notamment aux collaborateurs de discuter via visioconférence ou par un système de messagerie instantanée, et d'échanger facilement des documents. Avec ce produit, la société entre en concurrence avec l'Américain Slack, qui lui réfléchit à une éventuelle introduction en Bourse.

Mais Atlassian développe également Jira, un outil de suivi des projets pour les équipes de développement. Avec ce produit, l'entreprise revendique plus de 35 000 clients dans le monde, dont eBay, Square ou encore Salesforce parmi ses clients.

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