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Avec «Town Hall», Facebook veut recréer l’engagement politique

Après les fake news pour lutter contre la désinformation, Facebook ne cache plus ses intentions de jouer un rôle dans la réinvention de la démocratie, au travers du digital. La plateforme vient de lancer aux États-Unis, après une période de test, une nouvelle fonctionnalité permettant d'entrer en contact directement avec ses élus locaux, comme l'a annoncé Marc Zuckerberg dans un billet posté sur le réseau social. Baptisée «Town Hall», la page identifie les élus locaux de l'utilisateur, envoie des rappels pour aller voter, et leur permet de les contacter directement par mail ou par téléphone.

«Plus vous vous engagez dans le processus politique, plus vous êtes assuré que celui-ci reflète vos valeurs», écrit Mark Zuckerberg. Facebook cherche à engager toujours plus ses utilisateurs, et surtout plus longtemps, pour ainsi prolonger au maximum sa présence sur la plateforme et le garder dans un écosystème d'activités variées. 

Mark Zuckerberg concrétise aussi le plan annoncé il y a un mois dans un manifeste qu'il a publié : «C'est particulièrement important à l'heure actuelle. Facebook existe pour nous rapprocher et pour construire une communauté globale. (…) Dans des moments comme celui-là, ce que nous pouvons faire de mieux chez Facebook c'est développer une infrastructure sociale permettant aux gens de constuire une communauté globale qui fonctionne pour chacun d'entre nous», expliquait-il.

Town_Hall

Avec Facebook dans la partie politique, il ne devrait plus rester beaucoup de place pour les start-up de la Civic Tech qui peinent déjà à valider un modèle économique en B2C. En France, de nombreuses initiatives voient le jour, à l'image de ParlonsPo et Fluicity pour reconnecter les citoyens aux élus locaux.

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Jeanne Dussueil

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