ActualitéAsieAsieBusinessInvestissements

Baidu : 1,53 milliard de dollars pour bâtir un géant du divertissement

  • Baidu, qui édite le principal moteur de recherche en Chine, a injecté 300 millions de dollars dans ce tour de table.
  • Avec ce nouvel investissement, iQiyi prévoit d’acquérir de nouveaux contenus pour renforcer son offre.
  • La plateforme de vidéos en ligne revendique 481 millions d’utilisateurs.

Le montant

iQiyi, la plateforme de vidéos en streaming de Baidu, a bouclé un tour de table de 1,53 milliard de dollars sous la forme d’obligations convertibles. Dans le cadre de cette opération, Baidu, qui édite le principal moteur de recherche en Chine, a injecté 300 millions de dollars. Hillhouse Capital, IDG Capital, Sequoia Capital, Boyu Capital, Run Liang Tai Fund et Everbright-IDG Insdustrial Fund ont également participé à cette levée de fonds.

Le marché

Lancée en 2010 par Yu Gong, iQiyi revendique 481 millions d’utilisateurs et 5 579 milliards d’heures passées sur sa plateforme chaque mois. L’an dernier, les rumeurs autour d’une IPO de la filiale de Baidu n’ont cessé de revenir avec insistance. Toutefois, Baidu a nié en décembre toutes les informations faisant état d’une entrée au Bourse d’iQiyi aux États-Unis ou a Hong Kong.

Sur son segment d’activité, la plateforme de Baidu doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. En 2015, Alibaba a déboursé 3,65 milliards de dollars pour mettre la main sur Youku Tudou, plateforme de partage de vidéos en Chine surnommée le «YouTube chinois». Celle-ci revendique plus de 580 millions d’utilisateurs, dont 150 millions quotidiennement. De leur côté, Sohu et Tencent disposent également de leur propre service vidéo. La densité de l’écosystème a poussé Netflix à renoncer à ses ambitions en Chine, au même titre que l’Anglais Mubi, rival de la plateforme américaine.

Les objectifs 

Avec ce nouvel investissement, iQiyi prévoit d’acquérir de nouveaux contenus pour renforcer son offre. La filiale du géant chinois espère ainsi consolider sa position pour rivaliser avec ses concurrents sur le marché du divertissement en ligne.

[tabs]

[tab title= « iQiyi : les données clés »]

Fondateur : Yu Gong

Lancement : 2010

Siège social : Pékin

Activité : plateforme de vidéos en streaming

Financement : 1,53 milliard de dollars en février 2017

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi :

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This