ActualitéMarketing & Communication

BlackBerry Messenger : les appels gratuits, le partage de photos et les BBM Channels arrivent

BlackBerry accélère sur sa messagerie instantanée et ne perd pas de temps face au déclin de ses ventes de terminaux mobiles. Alors qu’elle sera bientôt pré-installée sur une partie des modèles du constructeur LG, BlackBerry Messenger a annoncé aujourd’hui l’arrivé de BBM Voice, une solution d’appels gratuits – qui pourrait s’apparenter à Skype ou Viber -, des BBM Channels, pour converser autour de sujets ou de thèmes définis, et la possibilité de partager plus facilement et rapidement des photos et des mémos audio. Les nouvelles fonctionnalités, disponibles sur iOS et Android dès 2014, sont explicitées dans la vidéo en fin d’article.

bbm-voice

Comme l’annonçait Frenchweb le 20 novembre dernier, selon nos sources proches du dossier, la firme canadienne souhaite faire évoluer son service BlackBerry Messenger en un véritable réseau social instantané et monétiser son audience – notamment pour compenser les baisses de revenus issues des ventes décevantes de smartphones – avec l’arrivée prochaine des marques. C’est dans ce cadre qu’est survenu le rachat de la startup française Scroon, une solution de gestion des communautés, pour proposer un outil clé en main aux futurs annonceurs.

Frenchweb, le 20 novembre : « Deux décisions auraient été prises en interne selon nos sources proches du dossier. Dans un premier temps, il aurait été décidé de faire de BlackBerry Messenger une véritable source de revenus et un axe stratégique de développement alors que le service était encore considéré jusqu’à présent comme une simple fonctionnalité. C’est dans ce cadre que la multinationale avait indiqué à la fin du mois d’octobre que les appels vidéo, BBM Video, et audio, BBM Voice, feraient bientôt leurs apparitions. BlackBerry s’apprêterait, dans un second temps, à transformer BBM en un « réseau social instantané » dont les membres conserveraient toutes les fonctionnalités actuelles mais auraient, en plus, la possibilité d’ajouter des marques dans leurs cercles d’amis. Ces dernières pourraient dès lors créer ce qui devrait être appelé des « BBM Channels » ».

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
BlackBerry Messenger : les appels gratuits, le partage de photos et les BBM Channels arrivent
La startup Ibat se positionne sur la transformation digitale du BTP avec une levée de 2,4 millions d’euros
La startup e-sport Nicecactus lève 5 millions d’euros pour lancer un programme de sponsoring
300 millions de dollars de pertes pour la startup Lime en 2019
La startup JobyPepper lève 1,5 million d’euros pour sa plateforme de missions à courte durée
Just Eat
Just Eat face à une offre d’achat hostile du fonds Prosus
Google
Droit voisin: pourquoi Google et la presse française s’affrontent
Copy link