ActualitéBusinessEuropeFoodTechIndustrieInvestissementsLes levées de fondsTech

Blockchain: Tilkal lève 3,5 millions d’euros pour exporter sa solution de traçabilité alimentaire en Europe

Tilkal, qui utilise la blockchain et le big data pour assurer la traçabilité et la transparence des supply chains dans l’industrie, annonce une levée de 3,5 millions d’euros menée par Breega et à laquelle ont également participé Ventech et des business angels.

Fondé en 2017 par Joseph Azar, Sébastien Gaïde, et Matthieu Hug, Tilkal combine blockchain et big data pour permettre la reconstitution et le contrôle de l’ensemble du cycle de vie des produits.

Conquérir l’Europe

«La solution développée par Tilkal apporte une réponse globale permettant de passer d’une analyse statique et ponctuelle des cahiers des charges à une analyse dynamique et continue des pratiques et des échanges entre industriels », explique l’entreprise.

L’infrastructure mise en place par la société réunit les parties prenantes au sein d’un réseau de traçabilité en temps réel des produits, de la production à la distribution. La plateforme permet de collecter et analyser les données du cycle de vie des produits de bout-en-bout et en temps réel, pour tous les intervenants d’une filière. Tilkal fournit également des outils de transparence vis-à-vis des clients finaux, comme des applications mobiles.

Dans un contexte de défiance grandissante des consommateurs envers les industriels, la start-up a par exemple travaillé avec le Groupe Casino et plusieurs coopératives pour lesquels elle revendique la traçabilité de plus de 8 millions de produits par an. Elle collabore également avec une dizaine d’autres filières agroalimentaires comme le porc, le transport de frais, le lait infantile ou encore les compléments alimentaires. Au total, Tilkal réunit actuellement 25 acteurs, dans 10 filières.

Face aux possibilités qu’apportent la blockchain comme nouvelle solution pour répondre aux enjeux de traçabilité des industriels, plusieurs entreprises se sont lancées sur le créneau. On peut par exemple citer Connecting Food créé par Stefano Volpi et Maxine Roper en 2016.

Tilkal souhaite se servir de cette levée pour réaliser son ambition de devenir l’un des principaux opérateurs de la traçabilité en Europe.

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRHMerci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Un commentaire

Share This