ActualitéServicesTech

[Bon App’] Choisir le meilleur débit Internet avec nPerf

[tabs]

[tab title= »Les données clés »]

Origine: France

Editeur : FH Sarl

Disponible : sous iOS et Android

Date de lancement : septembre 2014

Capture d’écran 2015-02-17 à 10.56.07

[/tab]

[/tabs]

 

L’application du jour vient de Lyon. Fabien Moutier, responsable Marketing à FH Sarl explique les technologies développées depuis plus de dix ans autour du projet.

Frenchweb : Quel est le service rendu par l’application? A qui s’adresse-t-elle?

Fabien Moutier : nPerf (N pour Network et Performance) permet de tester et qualifier sa connexion Internet mobile mais aussi de comparer les résultats des opérateurs.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application?

Elle est la suite naturelle de notre application originelle DegroupTest qui permet de réaliser un test de débit simple. DegroupTest.com est né en 2004. Le site permet toujours de connaître les opérateurs disponibles chez soi et d’avoir une estimation précise du débit que ceux-ci peuvent fournir. En 2012 l’application DegroupTest est lancée et a généré 350 000 téléchargements. Toutefois un constat s’impose alors, le débit ne fait pas tout. Nous remarquons que dans certains cas l’utilisateur a beau avoir un « bon » débit il ne profite pas pour autant d’une expérience optimale. Un résultat en terme de débit peut paraître assez flou pour les utilisateurs peu technophiles. Voilà pourquoi il nous faut partir du ressenti utilisateur, et essayer de qualifier son expérience lors de l’utilisation de son smartphone pour les services courants. Nous décidons aussi d’ajouter un test de streaming vidéo et un test de navigation.

Quelles sont les applications similaires et en quoi la vôtre est-elle différente ?

Le leader mondial est américain (Ookla), son application s’appelle SpeedTest. Contrairement à lui, nous fournissons un test complet, un score et la comparaison entre les opérateurs. Ookla fait appel à des serveurs communautaires qui ne peuvent garantir un service optimal. Les tests réalisés sont effectués sur des serveurs dédiés et optimisés. Nous mettons un point d’honneur à fournir le débit nécessaire à chaque instant pour que nos utilisateurs puissent tester leur connexion dans des conditions optimales. En France, notre concurrent s’appelle 4GMark. Il est affilié avec un média, (ZDnet); ce n’est pas notre cas. Nous mettons en avant notre système de comparaison dynamique du scoring avec les moyennes nationales et locales des scores par opérateurs. Notre test de débit est optimisé : jusqu’à 1Gb/s en multithreads. Afin d’en mesurer précisément le débit, le multithreads permet de « surcharger » rapidement votre connexion Internet en générant jusqu’à 16 transferts de données simultanés. Nos utilisateurs ont aussi la possibilité de choisir le serveur de test. Nous proposons aussi une optimisation de la consommation de données lors des tests (jusqu’à deux fois moins que nos concurrents) avec une alerte consommation personnalisable.

Comment monétisez-vous ce service ?

Le services est monétisé de 3 façons : la revente des données télécom récoltées (entièrement anonymisées), les publicités et un abonnement annuel pour la version Premium. Ce modèle économique doit nous permettre de nous développer à l’international, nous espérons très bientôt.

Quelles entreprises utilisent actuellement votre service ?

Des entreprises des telecoms mais nous ne pouvons pas dire quelles entreprises précisément. Je précise d’ailleurs que certains utilisent notre test débit en ligne, également disponible en plus de l’application.

 

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This