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[Bon App’] Evolutio, pariez sur l’actu qui fera les gros titres du jour

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’application développée par l’équipe d’Evolutio, Thomas Puig, Amaury Leconte, Sebastien Poudat et Olivier Pineda. Evolutio vous propose de parier sur l’actualité avec vos amis, une autre façon de suivre l’info!

FW: A quelle promesse répond votre application?
Thomas Puig: Evolutio permet de suivre l’actualité en s’amusant et en défiant ses amis, la promesse est d’ajouter une note ludique à la découverte d’info.

Chaque utilisateur doit deviner les sujets d’actualité et les personnalités qui feront les gros titres.
Ils achètent virtuellement sur une place de marché les mots correspondants. Ils doivent ensuite vendre ces mots avant que le buzz ne retombe. La valeur d’un mot étant fixée en fonction de son nombre d’occurrence dans les media, les blogs et sur Twitter.

Côté B2B, l’application est aussi un laboratoire pour la monétisation des contenus « actualité » sur mobile.

FW: Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?

Thomas Puig: L’algorithme qui calcul le prix des mots en fonction de leur occurrence dans les medias, les blogs et Twitter! Nous l’avons spécifié de façon très pragmatique, et il permet vraiment de définir toutes les heures les mots qui font le buzz, en leur attribuant une valeur en €vos, la monnaie virtuelle du jeu.
L’ergonomie générale de l’application est aussi quelque chose dont nous sommes fiers, la mécanique du jeu semblait complexe, mais les utilisateurs nous ont surpris en intégrant très vite toutes les finesses de la compétition. Ils sont d’ailleurs nombreux à nous contacter pour proposer des évolutions, et leurs idées sont souvent très pertinentes!

FW: Coté coulisse, comment a été prise la décision de la créer?

Thomas Puig: Nous sommes 4 professionnels du digital (communication, monétisation développement mobile et design) et nous voulions créer une application qui avait le cahier des charges suivant : Nous amuser, permettre de suivre l’info, avoir un aspect social et offrir des moyens de monétisation natifs.
C’est aussi un désir de voir un projet prendre corps. Nous avons tous beaucoup d’idées, nous avions envie de voir celle-ci se concrétiser.

FW: Quel a été le processus de développement?

Thomas Puig: Interne. Les spécifications ont été faites en amont par Amaury Leconte et moi-même, puis Olivier Pineda a créé les écrans et affiné l’expérience utilisateur. Sébastien Poudat a assuré le développement et l’aspect technique.

FW: Quel est le budget que vous avez consacré à son développement?

Thomas Puig: Nous comptons un designer et un développeur dans l’équipe, nous avons par conséquent un budget réduit pour la mise en place. Nous avons avancé quelques milliers d’euros pour avoir une appli disponible sur l’appstore.

FW: Comment comptez vous la faire connaitre?

Thomas Puig: Dans un premier temps, nous mettons à contribution notre réseau de blogueurs et nos connaissances. Evolutio a été cité dans de nombreux articles de blogs (Presse Citron, Giiks, Tuxboard…) et dans les medias (20minutes.fr, GQ magazine).

Dans la logique de gamification, le partage de l’appli dans Facebook ou sur twitter rapporte des points, ce qui incite les utilisateurs à recommander Evolutio sur les réseaux sociaux.

FW: Quel est le budget consacré à son marketing ?

Thomas Puig: Au lancement aucun. Nous avons atteint le seuil d’utilisateurs que nous nous étions fixés pour établir le « proof of concept ». Nous pouvons désormais, grâce aux achats inapp et au revenu moyen par utilisateur, calculer les coûts d’acquisition. Nous privilégions les modèles à la performance (CPC, CPA Facebook, Adsense, etc…). Nous pensons dépenser quelques milliers d’euros pour amorcer le cercle vertueux recrutement/monétisation.

FW: Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées?

Thomas Puig: Nous voulions dans un premier temps prouver que le jeu et l’actu pouvait intéresser les mêmes profils. Nous voulions acquérir les premiers milliers d’utilisateurs pour valider le concept, et aussi le modèle de rémunération.

Nous voulions aussi découvrir si les modèles de parrainage et de publicité intégrée au jeu pouvait intéresser des partenaires. Nous avons eu le plaisir de travailler avec les équipes de marketing de B&You qui ont validé le projet et avec qui nous avons lancé des concours dotés cet été.

Nous générons des revenus qui sont intéressants et nous estimons que le modèle est exploitable (avec 1 euro de revenu moyen par utilisateur actif, et 0,30€ par installation). Mais pour passer du « side project » à quelque chose de plus important, nous sommes à la recherche de partenaires. Nous pensons que des medias historiques ou des pure players pourraient vouloir tenter l’aventure de la gamification de l’actu sur mobile. Nous commençons à en rencontrer certains.

Nous serions très heureux que le futur d’evolutio s’écrive avec un partenaire media. Nous pensons qu’Evolutio serait un très bon projet à soumettre au fonds d’innovation numérique de la presse de Google… si un groupe media est tenté par une coopération, qu’il n’hésite pas à me contacter ;)

Vous trouverez des images de l’applications sur itunes ou directement sur notre site : http://www.evolutioapp.com

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Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.

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