ActualitéFinTech

Boursorama va quitter le Royaume-Uni au prix fort

Le portefeuille clients pourrait être cédé à Equiniti

boursoramaLa banque en ligne Boursorama annonce la fermeture dès cette année de sa filiale britannique Selftrade suite aux difficultés rencontrées. L’opération pèse cependant lourdement sur les résultats du groupe bancaire français, filiale de la Société Générale.

«En France, les résultats du premier trimestre traduisent la force et la rentabilité du modèle de banque en ligne de Boursorama et permettent de confirmer l’objectif des 600 000 clients à fin 2014. La sortie du Royaume-Uni pèsera sur le résultat net part du groupe qui devrait être proche de zéro sur l’année 2014 » a souligné Marie Cheval, PDG de Boursorama. La société affiche un résultat brut d’exploitation de 16,1 millions d’euros pour le premier trimestre, en repli de 6%, mais revendique un chiffre de 21,6 millions d’euros (+23%) hors Royaume-Uni.

Le portefeuille clients de son entité britannique pourrait cependant être cédé à Equiniti avec qui des négociations exclusives ont été entamées depuis le 1er mai. « La réalisation de cette transaction sera soumise notamment à l’accord du régulateur et à d’autres conditions usuelles pour ce type de transactions, et sera suivie de la fermeture de l’entité. Les coûts associés à cette opération (cession du portefeuille de clients et fermeture de l’entité), tels qu’ils peuvent être anticipés aujourd’hui, auront un impact important sur les résultats de Boursorama pouvant conduire à un résultat net part du groupe proche de zéro pour le groupe sur l’année 2014 » explique la société française.

Au total, Boursorama revendique 27 964 nouveaux clients recrutés sur les trois premiers mois de l’année et espère franchir les 600 000 d’ici la fin de l’année. La société affiche de bons résultats en Espagne et en Allemagne où elle souhaite se renforcer.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Boursorama va quitter le Royaume-Uni au prix fort
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei
eSport : PandaScore lève 5 millions d’euros auprès de la FDJ, Serena et Alven
S’adapter: le maître-mot des artisans et des boutiques depuis le confinement
Cryptoactif: Bitpanda lève 52 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel 
Comment Cafeyn profite de la crise pour se renforcer
Play Store: Google se veut plus strict sur le paiement de la commission