ActualitéTech

Bouygues attaque Free en justice pour avoir bridé la 3G

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Nouvelle passe d’armes dans le secteur des télécoms. Bouygues Telecom viendrait d’assigner Free devant le Tribunal de commerce de Paris pour « pratiques commerciales trompeuses » selon Les Echos.  Dans ces communications auprès du public, Free revendique une offre commerciale garantissant un débit mobile illimité, or, Bouygues Telecom l’accuserait de réduire leur débit avant d’avoir atteint une consommation de 3Go pour la partie qui transite via las infrastructures d’Orange, que Free loue en itinérance.

Une méthode qui lui permettrait de minimiser la facture qu’il paie à Orange, étant donné que plus un abonné Free télécharge de données, plus le montant reversé par Free à Orange est élevé. Free verserait ainsi entre 500 et 700 millions par an à l’opérateur historique pour utiliser son réseau.

14% des parts du marché français

Dans le document d’assignation en justice consulté par le journal économique, Bouygues Telecom estime que « si le bridage n’avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d’itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l’aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés ».

Free détient actuellement 14% des parts du marché français avec 9,6 millions d’abonnés. Le groupe Iliad, fondé par Xavier Niel, a dégagé un chiffre d’affaires atteint d’1,055 milliard au troisième trimestre 2014. Reste au Tribunal de commerce à trancher pour savoir si Free bride effectivement le réseau pour certains téléchargements. Une audience est programmée le 18 décembre prochain.

Lire aussi:

>> Après SFR, Bouygues Telecom la prochaine proie de Numericable ?

Un commentaire

  1. Ils ont que ca a foutre ces pisse-vinaigre… Comment ils veulent construire une marque populaire avec ça. Bouygues (le groupe et l’homme) sont vraiment outrageusement pathétiques.

Bouton retour en haut de la page
Bouygues attaque Free en justice pour avoir bridé la 3G
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media