ActualitéRetail & eCommerce

Bruno Lévêque, PrestaShop: « La levée de fonds va permettre d’ouvrir 10 pays »

PrestaShop veut voir plus grand. Il annonce une levée de fonds de 6,75 millions d’euros pour se développer à l’international et ouvre son capital à deux nouveaux fonds, XAnge, et Seventure Partners. Serena Capital, l’investisseur historique, est aussi de la partie. Prestashop avait levé 3 millions d’euros en septembre 2011.

L’objectif de cette levée de fonds en série B est principalement orientée sur le développement international. PrestaShop prévoit ainsi d’ouvrir 10 nouveaux pays, à commencer par plusieurs marchés « stratégiques », le Royaume-Uni et la Pologne notamment. Les USA restant une priorité pour l’éditeur du logiciel open-source français, implanté sur place depuis deux ans et demi, et revendiquant un chiffre d’affaires sur le territoire américain de « plusieurs millions d’euros ».

L’internationalisation passera par deux méthodes: le recrutement de business developers et de country managers d’une part, et des accords de partenariats locaux d’autre part:  » Nous recrutons des profils très pointus, des spécialistes dans chaque domaine, comme des data scientists par exemple » précise Bruno Lévêque à FrenchWeb. La phase de recrutement a par ailleurs déjà commencé, elle table sur 65 nouvelles recrues. Bruno Lévêque, qui collabore avec Benjamin Teszner, le Directeur Général de PrestaShop, dirige lui-même le pôle produit qu’il a constitué aux côtés du pôle technique.

PrestaShop cherche aussi à signer avec des partenaires plus importants, et est en phase de négociation avec deux partenaires « présents dans le classement Fortune 100 » indique Bruno Lévêque. Ces contrats permettent au client final, l’e-marchand, de bénéficier de modules complémentaires sans avoir à les acheter. Le logiciel se base sur un modèle freemium.

Le deuxième objectif de cet apport de capital, reste justement l’amélioration du produit, qui a connu une nouvelle mouture avec le lancement de la version 1.6 fin 2013. Le logiciel qui permet aux marchands de gérer leur e-boutique est aujourd’hui disponible dans 60 langues, et a été téléchargée plus de 3 millions de fois. Il intègre par ailleurs des modules 100% mobile ( application ou version en responsive design).

PrestaShop, lancé en 2007, revendique 8,5 millions d’euros de CA sur 2013, et compte aujourd’hui 165 000 boutiques actives dans le monde, dont 41 000 en France.

Tags

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Bruno Lévêque, PrestaShop: « La levée de fonds va permettre d’ouvrir 10 pays »
À la découverte des plus importantes marques beauty et wellness de Los Angeles
[Webinar] Next-gen retail: 10 changements radicaux dans le retail américain
Addactis Software, Groupe ADP, WAT : focus sur les offres d’emploi du jour
Les géants du web en pleine opération séduction avec la presse
Macron en renfort des startups françaises de la tech
[Livre Blanc] RGPD 1 an après, quel impact sur les programmes de fidélité ?
[Livre Blanc] Le guide pratique du feedback client
La startup FairMoney lève 10 millions d’euros pour digitaliser les services bancaires dans les pays émergents
La startup Element AI lève 150 millions de dollars pour aider les entreprises à adopter l’intelligence artificielle
Google change son algorithme, le SEO a de l’avenir
Share via
Copy link