Les métiers du netSemaine de l'emploi

[#SENFW] Zoom sur un métier d’avenir : Chief Data Officer

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 mars.

Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.

La digitalisation de la société et des affaires entraîne l’émergence de nouveaux métiers, comme le Chief Data Officer, responsable de la gouvernance des données et de leur utilisation en tant qu’actifs de l’entreprise qu’il s’agit de valoriser au mieux.

D’après une étude menée par IDC France pour Microsoft, la part des collaborateurs ayant des compétences numériques va augmenter de plus de 59% dans les 5 ans, parmi eux la troisième place des attentes spécifiques du marketing revient au métier du Chief Data Officer.

Quelles sont les missions du Chief Data Officer?

Le Chief Data Officer a pour mission majeur de faciliter la prise de décisions grâce à un accès et à une interprétation structurée des données de l’entreprise.

Le rôle du CDO se situe donc au coeur des orientations stratégiques de l’entreprise; il s’appuie sur une équipe d’analystes et d’informaticiens pour agréger les informations issues du Big Data et les rendre accessible au niveau décisionnel.
Compétences requises 
De ce fait, le CDO doit assumer une fonction transversale et de nombreuses compétences pour la mener à bien :
  • Des compétences techniques :liées aux outils technologiques du Big Data et de l’Analytics
  • Des compétences managériales avec une forte culture sur les enjeux stratégiques de l’entreprise
  • Des compétences de leadership 

A quel salaire peut prétendre un Chief Data Officer ?

Chief Data Officer Junior :  49,8 k€
Chief Data Officer Senior:  61 k€

Source  Indeed.com

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media