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Carrefour lance sa plateforme de data intelligence Xperiences

Carrefour continue d’étoffer ses offres dans le digital. Le groupe annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de data intelligence Xperiences, spécialisée dans la consommation alimentaire. Le but est de connecter ses expériences clients avec celles d’autres acteurs du secteur afin de proposer des offres de solutions omnicanales aux marques de l’industrie agroalimentaire.

Pour sa première offre, le groupe français de grande distribution s’est associé à Tradelab, spécialisé dans le programmatique, ainsi qu’aux sites de cuisine Marmiton et 750g pour créer Foodlab. L’objectif de Foodlab ? Déterminer les ciblages et scénarisations à opérer sur les campagnes digitales.

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Optimiser les campagnes digitales

« Xperiences s’inscrit dans la volonté du groupe de devenir un acteur omnicanal de référence, comme l’a annoncé Alexandre Bompard dans le cadre du plan Carrefour 2022 », peut-on lire dans le communiqué. Pour convaincre avec sa nouvelle offre, Foodlab, Carrefour explique s’appuyer sur l’analyse intelligente des données collectées par le groupe. La marque parle de « plus de 150 millions de transactions mensuelles en magasins au travers de plus de 14 millions de clients encartés ».

Ces données seront donc associées à celles de Marmiton et 750g qui comptent 15,9 millions de visiteurs uniques cumulés par mois. Concrètement, Foodlab compte proposer aux marques alimentaires « d’optimiser le ciblage, la diffusion et la mesure d’impact des campagnes digitales » , peut-on lire dans le communiqué.

Des annonces qui s’enchaînent

Les annonces de Carrefour dans le digital se succèdent pour rattraper le retard cumulé ces dernières années, dans le cadre d’une compétition devenue globale et féroce. Le groupe est à la fois confronté à la concurrence d’Amazon et aux nouvelles attentes des consommateurs. En janvier, l’entreprise française a notamment noué un partenariat avec le géant chinois Tencent. L’entreprise expliquait qu’il s’agissait en Chine « d’améliorer sa visibilité sur Internet, d’accroître son trafic en ligne et en magasin et de bénéficier de l’expertise avancée de Tencent en matière technologique et numérique pour développer de nouvelles initiatives de smart retail ».

Puis, mi-mars, le groupe de grande distribution a annoncé le rachat de la Foodtech Quitoque, spécialisée dans la livraison à domicile de paniers-repas à cuisiner. Coté technologique, après une phase de test, toujours en mars, Carrefour a annoncé le déploiement de la traçabilité via la blockchain pour sa filière aviaire, et plus précisément, pour son « poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour ».

Le création de la plateforme Xperiences et de l’offre Foodlab correspondent au 3e pilier du plan Carrefour 2022 présenté par Alexandre Bompard, PDG de Carrefour en janvier : « Créer un univers omnicanal de référence ».

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Un commentaire

  1. Vu la concurrence féroce, Carrefour a raison d’intensifier sa digitalisation tant d’un point de vue fournisseur que client. Ils avaient déjà testé des applications pour gagner du temps lors de l’attente en caisse (un app qui fait la queue pour vous et vous prévient quand c’est votre tour et une qui donne un horaire de passage).

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