ActualitéBusinessRetail & eCommerce

Cartographie de l’écosystème e-commerce français en 2017

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Dans le cadre de sa Semaine Spéciale e-commerce, FrenchWeb s'est intéressé aux sociétés qui travaillent aux côtés des retailers et des e-commerçants français. Prestataires e-commerce, solutions de paiement, services logistiques: autant de services qui aident les commerçants à vendre leurs produits, mais aussi à créer une relation privilégiée avec leurs clients. 

FrenchWeb en a sélectionné 140 d'entre eux, spécialistes du retail et de l'e-commerce en France. Cette cartographie n'est donc pas exhaustive.

En périphérie de ce marché très dynamique, qui affiche un taux de croissance compris entre 12% et 15% en 2016, supérieur aux estimations selon la Fevad, les acteurs sont nombreux. Les e-commerçants représentaient ainsi 12% des entreprises figurant dans le classement FrenchWeb 500 en 2016, soit la troisième catégorie la plus importante. 

Premier constat à la lecture du landscape, les acteurs français sont majoritairement présents dans quatre grands domaines: les prestataires e-commerce et délégataires (The Other Store, eMakina), les solutions marketing (Oyst, Netwave), le transport et la logistique (Deliver.ee), ainsi que les marketplaces (BrandAlleyManoMano). 

Au-delà de ces grands métiers, qui concentrent un grand nombre d'acteurs, d'autres activités émergent. Les solutions de paiement, telles que Be2Bill, Mangopay ou encore Hipay, se développent, de même que les solutions de digitalisation des points de vente (e-retail) telles que Wynd, qui a récemment levé 30 millions d'euros auprès d'Orange. La caisse enregistreuse en ligne développée par Tiller rentre également dans cette catégorie. 

landscape-ecommerce-201701-v3

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sources : Fevad, FrenchWeb, La Fabrique du Net, Feed Manager

 

Lire aussi : 

 

FrenchWeb organise une semaine dédiée à la thématique retail (#FWretail). Vous retrouverez toute la semaine (portraits, interviews, études…).

 

 

Crédit photo: Adobe Stock, la place de marché de contenus créatifs

2 commentaires

Bouton retour en haut de la page
Cartographie de l’écosystème e-commerce français en 2017
[Reportage] Coliving : dans les coulisses de La Casa
Zendesk Forum Paris : L’art de réinventer la relation client
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
Comment Rosaly veut démocratiser l’acompte sur salaire en France
[Silicon Carne] AgTech : le futur de la food
[Série F] Contentsquare lève 600 millions de dollars et double sa valorisation à 5,6 milliards

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media