Actualité

Ce qu’on ne vous a pas dit: Les salariés bloquent un entrepôt d’Amazon… Grève des taxis lundi: les VTC ont peur

amazon_vs_googlejpgEn pleine polémique sur l’optimisation fiscale des géants du web comme Google, menacé d’un redressement d’un milliard d’euros, et la délocalisation des services de Yahoo en Irlande, Amazon fait lui aussi l’objet d’une grogne : une trentaine de salariés de l’entrepôt de Chalon-sur-Saône bloquent les camions de produits à livrer depuis jeudi matin. Un mouvement de grève a été lancé par le syndicat CGT d’Amazon, appelant les salariés des entrepôts d’Amazon à stopper le travail. Trois autres entrepôts, ceux de Saran, de Montélimar et de Douai, ont également manifesté, sans toutefois bloquer les usines.

Les salariés d’Amazon dénoncent leurs conditions de travail, un « flicage permanent et de plus en plus sophistiqué », et les faibles salaires imposés par Amazon en France. A Noël dernier en Allemagne, fronde la des salariés avait déjà défrayé la chronique.  Le mouvement anti-Amazon pourrait grandir en Europe, les ouvriers ont d’ores et déjà interpellé leurs confrères américains rallier la cause.

La récente décision du Conseil d’Etat de ne pas valider le décret des 15 minutes, imposé sur la prise en charge par les VTC, fait à nouveau réagir les taxis parisiens, qui ont décidé de manifester lundi 10 prochain, le 10 février. Yan Hascoet, co-fondateur et PDG de Chauffeur-Privé: «Bien qu’il soit parfaitement acceptable de manifester son désaccord avec une quelconque décision (aussi légitime soit-elle, qu’une décision prise par le Conseil d’Etat), il est plus questionnable de prendre en otage les Parisiens et les Français en paralysant la circulation. Et surtout ce qui est parfaitement inacceptable, c’est d’agresser physiquement les Taxis et les VTC qui souhaitent travailler, en leur jetant des oeufs et des pierres à pleine vitesse sur les autoroutes et le périphérique (comme cela a pu être le cas le 13 janvier dernier). » Chauffeur-Privé, a donc décidé de ne pas desservir les aéroports. « Par souci de précaution, et ne pouvant assurer la sécurité de nos 85 000 clients ni de nos 700 chauffeurs aux aéroports, nous ne desservirons ni Orly ni CDG ce lundi 10 Février « . Une décision également prise par SnapCar, un autre acteur du VTC.

Xavier LatilXavier Latil vient de rejoindre l’agence conseil en communication digitale Tequila Rapido. Il prend la casquette de Directeur Général Adjoint de l’agence. Ancien General Manager France de Waggener Edstrom Worldwide, il a créé et lancé des services pour l’opérateur Tigo en Afrique et développé la stratégie d’Orange France en matière d’acquisition de nouveaux clients en ligne. Chez Waggener Esdtrom il accompagnait des clients comme BMC Software ou Texas Instruments.

smtdp

C’est la levée de fonds insolite de la semaine : le fonds d’investissement russe Flint Capital a investi 30 millions de dollars dans SMTDP Tech, une start-up basée à Saint Petersbourg qui édite une solution baptisée « Picture Manipulator Inspector »… un logiciel qui permet de détecter point par point toutes les retouches effectuées sur une photo. Attention aux magazines de mode: l’ombre du KGB, nouvelle fashion police…?

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. frenchweb Le_M_Poireau perso je n’ai jamais rien acheté sur Amazon !

Ce qu’on ne vous a pas dit: Les salariés bloquent un entrepôt d’Amazon… Grève des taxis lundi: les VTC ont peur
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link