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«Chez les compagnies d’assurance et les mutuelles, la transformation est celle des RH»

Frenchweb: Comment a démarré l’aventure du comparateur LeLynx.fr? 

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Diane Larramendy, directrice générale LeLynx.fr: LeLynx.fr s’est créé en France en janvier 2010, sur l’idée simple qu’un comparateur de plusieurs devis est le meilleur outil pour choisir une assurance. 2010, cela fait de nous presque une antiquité sur le web ! Dès le début, nous avons choisi de communiquer en télévision, ce qui était pour l’époque très disruptif. Aujourd’hui, des marques comme les comparateurs de vol ou sites de rencontres sont en permanence en télévision, mais ce n’était pas le cas il y a 5 ans. Le site marchait à peine, on ne comparait que trois marques mais on est allé en télévision. Le pari a fonctionné, nous avons atteint des taux de notoriété et des volumes qui nous ont permis d’être rentable en quelques années. Nous sommes aujourd’hui 60 personnes, basées à Paris et leader de la comparaison d’assurance en France.

Quelle est la croissance du marché des comparateurs?

Les devis d’assurance effectués sur les comparateurs du marché ont augmenté cette année de 15%. C’est une évolution forte qui est en lien avec un changement législatif.

Grâce à la nouvelle loi Consommation applicable depuis le 1er janvier 2015, les contrats d’assurance automobile, deux roues et habitation peuvent être résiliés par l’assuré au bout d’un an, à tout moment et en toute simplicité. Autre avantage de taille pour le consommateur : c’est le nouvel assureur qui prendra en charge les modalités de résiliation de l’ancien contrat. Ces facilités réglementaires impliquent une évolution de la distribution. Les comparateurs, en tant qu’intermédiaires sont directement bénéficiaires de cette loi.

Aujourd’hui, les comparateurs représentent 10% des affaires nouvelles conclues en France. C’est beaucoup et c’est peu en même temps. Nous avons encore du chemin à faire.

Quelles opportunités de recrutement dans le secteur de l’assurance?

Longtemps l’assurance a été un secteur traditionnel dont les professionnels ont gardé les secrets de fabrication. A cause de cette asymétrie d’information, la confiance des assurés envers les professionnels du secteur a été la clé de voûte de la souscription d’un produit d’assurance.

Internet change peu à peu les règles du jeu : les assurés veulent comprendre et comparer les produits d’assurance afin d’optimiser leur achat, comme pour n’importe quel autre produit ou service.

Ambiance_et_groupe-45 (1)La transformation nécessaire à laquelle font face toutes les compagnies d’assurance et les mutuelles en ce moment est celle des ressources humaines. Les comités exécutifs doivent épouser ces changements, se digitaliser et donner plus de poids aux directions marketing et digitales. Le focus se porte désormais sur la satisfaction de l’assuré et la fidélisation des clients existants, alors que le secteur a culturellement davantage répondu à des exigences plus techniques que marketing. Il y a de belles opportunités de recrutement en ce moment, car le processus de transformation vient juste de débuter ! *

[Contenu proposé par LeLynx.fr]

*selon la FFSA Fédération Française des Société d’Assurances, 1 personne est recrutée toutes les 50 minutes dans le secteur de l’assurance.

[tabs] [tab title= »A propos »]

LeLynx.fr est une société spécialisée dans le domaine de l’assurance, qui vous présente un comparatif impartial des tarifs et des garanties des contrats d’assurances qui vous correspondent parmi les contrats de plus de 40 assureurs. LeLynx.fr a été fondé en 2010 et est dirigé par Diane Larramendy. LeLynx.fr est la filiale française de Confused.com, l’un des leaders du marché au Royaume-Uni et premier site à avoir lancé la comparaison de prix d’assurances en ligne. Interview de Diane Larramendy.

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