A la uneActualitéHealthcare

[FrenchWeb Day] Qui est Éric Sebban?

Visiomed est un acteur français de l’électronique médicale. Le laboratoire développe et commercialise des produits de santé innovants dans les domaines de l’autodiagnostic à usage médical et du bien-être. La société a récemment reçu l'agrément de la FDA (Food & Drug Administration) pour commercialiser sa gamme «BewellConnect», dédiée aux objets connectés du quotidien («MyThermo, MyTensio, MyGluco ou encore MyCoach») qu’elle a lancée en 2014.

Eric Sebban, le président et fondateur de Visiomed Group, a également publié le livre «Santé connectée: demain, tous médecins? : Une révolution avec les professionnels de santé, pour les patients» (aux éditions Hermann).

"Mon parcours professionnel est globalement liée  l’innovation, j’ai toujours évolué dans des secteurs à forte valeur ajoutée et innovants, comme l’électronique industrielle ou la téléphonie sur internet VOIP. 

C’est ma vie personnelle qui m’a conduit à développer l’innovation dans la santé : en effet, j’ai inventé le thermoflash, le 1er thermomètre infra rouge sans contact au monde, pour soulager un de mes enfants qui souffrait de fièvre. 

C’est donc  pour répondre à un besoin personnel et satisfaire un usage précis, que l'innovation est née et depuis 2002 je me suis ensuite lancé dans l’innovation en santé. 

Désormais je mets toute ma vision et mon énergie à imaginer des dispositifs médicaux et des services fortement innovants en matière de santé connectée. Et je demeure persuadé que ce sont les besoins des utilisateurs qui font naître les innovations les plus utiles…innovations de rupture comme de confort."

Les bouleversements dans la eSanté

"Je crois que nous vivons une véritable révolution dans le monde de la santé, et que, comme le dit Gilles Babinet dans l’introduction de mon ouvrage cette révolution n’est pas que technologique, elle est plus large, elle est aussi sociétale, économique et environnementale. Parmi les grands bouleversements à venir; je pense qu’il a le développement de la médecine prédictive, et une meilleure détection des facteurs prédictifs précoces, notamment dans les maladies chroniques. Le fait de pouvoir identifier en amont, en fonction du profil spécifique de chaque individu, et de façon très précise, les risques qui sont les siens, cela va totalement bouleverser l’approche préventive. Nous sommes en France encore à  l’ère du curatif, on ne soigne qu’une fois la pathologie déclarée la plupart du temps. Avec l’innovation et notamment les dispositifs médicaux que je développe, nous allons considérablement renforcer le potentiel préventif, et pouvoir agir avant que certaines pathologies ne se développent. Enfin, je veux évidemment parler de la génomique, de l’épidémiologie, du big data et même de la smart data et plus largement l’économie de la donnée, qui vont révolutionner les approches médicales et permettre là encore d’avoir des approches thérapeutiques beaucoup plus personnalisées, « au chevet du lit du patient », en fonction de ses marqueurs spécifiques. Une médecine plus personnalisée, plus préventive, plus prédictive, voir même une médecine de précision, Voici ce qui nous attend selon moi. "

Ses projets:

"Depuis des années, Visiomed élabore et développe des dispositifs médicaux de santé connectés. Aujourd’hui la gamme Bewellconnect compte pour le moment une dizaine d’objets de santé, permettant de contrôler et de suivre ses constantes vitales à distance. Nous nous consacrons totalement au développement de services à forte valeur ajoutée, disponible sur la plate-forme d’interprétation BewellConnect. En effet, je crois que la valeur de nos objets n’est pas tant dans l’objet lui même (tout comme la donnée de santé, "pour la donnée de santé, n’apporte pas grand chose si elle n’est pas conceptualisée). LA vraie valeur de nos dispositifs médicaux connectés c’est surtout ce qu’ils vont permettre d’activer comme services utiles pour que les utilisateurs monitorent leur santé. Nos projets santé, qui seront dévoilés au CES, où Visiomed est une nouvelle fois présent cette année, consistent justement à présenter de nouveaux services dédiés sur la plateforme, pour que les utilisateurs puissent être rassurés quand cela est nécessaire, alertés si les données collectées sont anormales, voire pris en charge si les données collectées le supposent. 

En bref, nous travaillons aujourd’hui sur l’écosystème des services utiles pour les utilisateurs dans le cadre de leur utilisation des dispositifs médicaux connectés et de la plateforme d’évaluation et d’interprétation médicale."

Il l'a dit:

La santé connectée est une réelle innovation. Elle va bouleverser les business models des grandes entreprises et modifier notre système de santé, expliquait  Eric Sebban

 




[tabs][tab title= « L’événement: »]
Eric Sebban interviendra lors du Frenchweb Day eSanté.

 

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.
 
 
E62A5616
 

[/tab][/tabs]

Claire-Amance Prevost

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This