ActualitéBusinessMedia

Clubhouse déjà valorisé à 4 milliards de dollars, un an après son lancement

AFP

Clubhouse, une plateforme qui propose depuis mars 2020 des salons de conversations uniquement audio, a annoncé dimanche avoir effectué une nouvelle levée de fonds qui, selon Bloomberg, valorise la société à 4 milliards de dollars. Le groupe explique sur son blog avoir déjà finalisé une récolte de fonds en janvier pour pouvoir « accueillir plus d’utilisateurs », « renforcer son infrastructure » et « soutenir les créateurs » organisant des discussions en direct.

« Depuis, nous avons grandi bien plus vite que ce à quoi nous nous attendions, au fur et à mesure que Clubhouse se répandait » dans le monde. Les serveurs ont parfois peiné et les algorithmes créés au début ne font plus face, note la société. Aussi a-t-elle de nouveau sollicité des investisseurs pour une nouvelle levée de fonds, emmenée cette fois-ci par la société de capital-risque Andreessen Horowitz avec la participation des fonds DST Global, Tiger Global et de l’homme d’affaires Elad Gil. L’entreprise n’a pas donné de détails sur les montants impliqués mais cette transaction donne à Clubhouse une valorisation d’environ 4 milliars de dollars, soit quatre fois plus qu’en janvier, selon l’agence Bloomberg qui cite des sources proches des négociations.

L’application, accessible sur invitation seulement, permet d’écouter des discussions en direct, et parfois d’y participer. Profitant de la pandémie et des apparitions de célébrités comme l’entrepreneur Elon Musk, elle a ramené au goût du jour les longues conversations, qu’il s’agisse de questions-réponses d’investisseurs, de papotage entre amis, ou d’interviews de personnalités. Basée à San Francisco, Clubhouse a été créé par Paul Davison et Rohan Seth via la start-up Alpha Exploration. Elle fait déjà des émules, Facebook ayant discrètement lancé début avril une phase de test pour une nouvelle application de conférences audio, Hotline, tandis que Twitter teste depuis décembre les « Spaces ».

Bouton retour en haut de la page
clubhouse
Clubhouse déjà valorisé à 4 milliards de dollars, un an après son lancement
[Série B] Pretto lève 30 millions d’euros pour déployer sa plateforme en B2B
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Pourquoi Starlink, le service internet par satellite d’Elon Musk, n’a plus qu’une seule station en France
[Seed] Logement étudiant: Roof lève 3 millions d’euros auprès de XAnge et Founders Future
[Serie A] 40 millions pour Resilience afin de réinventer la façon de soigner le cancer