BusinessChiffres ClesData Room

Combien d’Apple Watch ont été vendues en 2017?

Le marché des wearables n’est pas simple : pour faire court, l’Apple Watch est à date son seul vrai succès. Selon Jason Low, analyste chez Canalys, Apple a même «remporté la partie des wearables».

18 millions d’exemplaires en 2017, + 54% en un an

En 2017, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires de sa montre connectée, soit un bond de 54% par rapport aux chiffres de 2016. La période des fêtes de fin d’année a été particulièrement faste pour le produit : sur le dernier trimestre de l’année, ce sont 8 millions d’unités qui ont été livrées, en croissance de 32% par rapport à la même période de 2016 – et le record de ventes pour un wearable en un trimestre, toutes marques confondues. Celui-ci était jusqu’à présent détenu par Fitbit, avec 6,1 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2015.

Cette performance s’explique par l’arrivée de la connectivité cellulaire sur la Series 3, qui fait de la montre un appareil autonome – et non plus un simple périphérique du smartphone. Mais, outre l’usage, cette fonctionnalité a surtout permis d’étendre la distribution de l’appareil auprès des opérateurs télécom. La version LTE a suscité une forte demande aux Etats-Unis, au Japon et en Australie et représente environ 13% des ventes totales, tandis que la Series 3 GPS-only draine 35% des ventes. Les anciennes séries, disponibles à moindre coût, tirent encore 52% de ventes.

Apple vend plus de montres que les fabricants suisses

IDC indique aussi que pour la première fois, Apple a vendu plus de montres au quatrième trimestre 2017 que l’ensemble de l’industrie horlogère suisse (qui, pour mémoire, couvre un spectre allant de Swatch à Rolex) – même si la pertinence de l’analogie, déjà utilisée, est régulièrement discutée, comme le montre la discussion sous le tweet du directeur de recherche d’IDC.

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode Media Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Combien d’Apple Watch ont été vendues en 2017?
Uber
Uber est-il enfin rentable?
Sunday, spin-off de Big Mamma, lève 100 millions de dollars pour sa solution de paiement au restaurant
Tim Cook, quel bilan après 10 ans à la tête d’Apple ?
PropTech : le syndic de copropriété digital Bellman lève 11 millions d’euros auprès de Breega
Live Video Shopping : Comment Veepee|Ad fait du Live Shopping une composante stratégique de son offre pour les marques
Vestiaire Collective lève 178 millions d’euros auprès de SoftBank, pour une valorisation à 1,45 milliard