ActualitéBusinessFinTechRetail & eCommerce

Comment la FinTech américaine Square (Jack Dorsey) veut conquérir les retailers français

AFP

La société américaine spécialisée dans les paiements numériques Square, fondée et dirigée par Jack Dorsey, le patron de Twitter, a annoncé mardi un lancement en France en « avant-première » pour les PME. La startup fondée en 2009, qui s’est depuis imposée dans des millions de commerces, cafés et entreprises aux Etats-Unis et dans le monde, propose aux commerçants une boîte à outils de paiements connectés, qui comprend un terminal physique, un logiciel de caisse, une analyse des ventes, ou encore un répertoire des clients.

En concurrence avec les terminaux traditionnels de cartes de crédits

Le système permet d’encaisser des transactions en physique dans un commerce mais aussi sur Internet, et concurrence les terminaux traditionnels de cartes de crédits notamment sur la structure et les montants des commissions. Square a vu le volume des transactions de ses clients commerçants augmenter de 144% en avril 2021 par rapport au même mois de l’année précédente, selon le Wall Street Journal. Sa capitalisation boursière a triplé avec la pandémie et dépasse aujourd’hui les 100 milliards de dollars. « Les places dans le programme Avant-première de Square sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi », précise le communiqué de Square.

Le matériel de Square est fourni gratuitement aux commerçants participant au programme « Avant-première », avant que les produits ne soient rendus accessibles au grand public en France « plus tard en 2021 ». « Nous sommes impatients de nous associer à la riche communauté française de chefs d’entreprise pour affiner et perfectionner nos produits avant leur lancement », déclare Jason Lalor, directeur exécutif de Square Europe, cité dans le communiqué.

Les FinTech spécialistes du paiement ont pleinement profité du coup de fouet donné au commerce électronique par la crise du Covid-19. Selon une étude du cabinet Accenture publiée l’an passé, les revenus mondiaux générés par les activités de paiement devraient augmenter de 500 milliards de dollars au cours des six prochaines années pour atteindre 2 000 milliards de dollars en 2025.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment la FinTech américaine Square (Jack Dorsey) veut conquérir les retailers français
google
Alphabet, la maison-mère de Google, lance une filiale dédiée aux logiciels pour la robotique
VTC: dans le viseur de Pékin, Didi Chuxing menacé d’une amende record, dépassant celle d’Alibaba
« Mon espace Santé »: le gouvernement va consacrer 1,4 milliard d’euros à la sécurité des données de santé
FoodTech: les débuts en Bourse de Zomato suscitent un fort appétit des investisseurs
RGPD: la Cnil condamne le groupe de protection sociale AG2R à une amende de 1,5 million d’euros
Données personnelles d’enfants: TikTok condamné à une amende de 750 000 euros aux Pays-Bas