ActualitéBusinessHealthcare

ARN messager, vaccins et intelligence artificielle: quel avenir pour le médicament?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La crise du Covid-19 a mis en lumière le développement de nouvelles technologies de vaccins avec l’ARN messager, et a nécessité une adaptation des processus d’études cliniques pour rendre disponibles les vaccins plus rapidement et faire face à la pandémie. Beaucoup de questions ont été posées par les citoyens dans le monde entier autour de ces vaccins, de leurs développements et de leurs potentiels effets secondaires.

Des questions légitimes sur lesquelles les industriels du médicaments comme les professionnels de santé ont parfois du mal à se faire entendre au milieu d’une forme de défiance d’une partie de la population. Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres sur les vaccins et sur l’industrie pharmaceutique de façon plus générale, le Leem, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament, organisait fin juin à Bordeaux et en visioconférence une rencontre autour de ces sujets. Le mot d’ordre : rien à cacher. Le replay est disponible ici.

Les experts du Leem ont poursuivi les échanges avec nous pour cet épisode de Regards Connectés. L’origine de la technologie d’ARN Messager et ses perspectives, l’apport de l’intelligence artificielle, l’avenir de la recherche et des études cliniques : autant de thèmes abordés aujourd’hui avec Clarisse Lhoste, le Dr Eric Baseilhac et le Dr Thomas Borel.

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

Bouton retour en haut de la page
ARN messager, vaccins et intelligence artificielle: quel avenir pour le médicament?
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media