A la uneActualité

Chefs d’entreprise, engagez-vous pour la transition énergétique

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les mesures environnementales, une opportunité pour les dirigeants de PME

De plus en plus de dirigeants de PME/TPE impulsent une dynamique sociétale à leur business en multipliant les éco-gestes. Ils l’ont bien compris, agir pour l’environnement de leur entreprise est l’occasion de renforcer leur compétitivité.

La responsabilité environnementale est au cœur de la nouvelle économie française. Les entrepreneurs d’aujourd’hui inscrivent leur stratégie dans une démarche solidaire et environnementale. Le boucher valorise désormais son approvisionnement local, l’épicier capitalise sur la vente en vrac, le commercial devient consomm’acteur en choisissant plutôt une station de nettoyage sans eau pour sa voiture de fonction. Le mouvement est donc  parfois  impulsé par les collaborateurs eux-mêmes qui mettent en place des actions comme le recyclage des déchets par exemple. Compétitivité et responsabilité sont les leitmotivs de ces nouveaux entrepreneurs. Comme nous l’a confié le boulanger Franck Deperiers dans ce témoignage, ces éco-gestes ont un réel impact budgétaire. : « Je le fais non seulement par souci d’économie mais aussi pour responsabiliser mes apprentis. Etre responsable, ça se joue sur tous les plans ! » 

Certaines entreprises choisissent ainsi d’agir sur l’air en travaillant à la réduction d’émissions dans l’atmosphère, d’autres  sur le recyclage. D’autres encore privilégient des intrants ou ingrédients bio ou encore des cycles de production moins énergivores.

De nombreux dirigeants de PME/TPE en sont convaincus et mettent en place des mesures environnementales. Par ces efforts, ils combinent souvent une réelle volonté individuelle d’action et un levier de croissance pour leur société.

Permettre l’engagement des entreprises pour les énergies renouvelables

EDF Entreprises a souhaité proposé une offre responsable simple et transparente : le Contrat Energie renouvelable, dédié aux entreprises de plus en plus nombreuses à vouloir s’engager en faveur de l’environnement. 

Simple : l’équivalent de 100% de la consommation électrique de notre client, est injecté sur le réseau électrique en son nom, sous forme d’électricité d'origine renouvelable française. 

Pour chaque MWh consommé, EDF Entreprises alloue 1 euro à des projets de recherche sur les énergies renouvelables ou de construction de nouvelles unités de production d'électricité d'origine renouvelable en France. C’est un dispositif concret qui permet à chaque entrepreneur de contribuer au financement de projets liés aux énergies renouvelables en France.

Transparente : Chaque trimestre, nous leur présentons les garanties d’origine qui attestent qu’à chaque MWh d’électricité consommée, une quantité d’électricité d’origine renouvelable est injecté sur le réseau electrique. Y figurent le nom, le lieu de l'installation, la puissance et la source d’énergie utilisée. Il nous parait indispensable d’être transparent vis-à-vis de nos clients qui nous font confiance.

Concilier transition énergétique et compétitivité : c'est possible avec le Contrat Energie renouvelable 

Preuve d'un engagement citoyen fort, le Contrat Energie renouvelable est également un levier de différenciation et de performance pour les PME et les professionnels. 

Chaque contrat est accompagné d'un kit de communication afin de valoriser l’engagement responsable auprès de leurs clients, partenaires et salariés.

Nous souhaitons accompagner lesdirigeants de petites et moyennes entreprises, principaux acteurs économiques en France, pour qu’ils contribuent à la la transition énergétique tout en leur permettant de mettre cet engagement au service de leur compétitivité.


20160105_Infographie_EB

Siège : Paris 75008

Date de Création : 1946

Effectif : 16 000 salariés

Fondateur : Marcel Paul

Site web : EDF Entreprises

 

[Contenu réalisé en partenariat avec EDF Entreprises]

Bouton retour en haut de la page
Chefs d’entreprise, engagez-vous pour la transition énergétique
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Silicon Carne] Startup Game Over
À la découverte de la « MavTech » singapourienne
Quelle est la place des startups santé dans la FrenchTech?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media