Good Morning FrenchWeb

Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Comme le prouvent les chiffres, le zéro déchet est une préoccupation qui traverse tous les pans de la société. La France compte par exemple 400 points de vente en vrac, pour un marché qui a augmenté de 60% en deux ans. 40% des foyers français ont recours à ce mode d’achat partage aussi comme donnée Jean-Luc Raymond, de France num, dans sa chronique du jour.

Mais comment réussir à penser son commerce physique ou en ligne avec le zéro déchet? Le premier conseil est par exemple de réutiliser des emballages issus de son commerce pour envoyer ses colis et emballer ceux en click & collect. «Louer, emprunter, partager… faire de l’économie de la fonctionnalité dans les faits!», préconise également Jean-Luc Raymond. Sans oublier aussi la possibilité pour certaines activités de créer un espace de seconde main en point de vente et/ou sur le web.

Les initiatives concrètes se multiplient également à l’instar de «Sauve ton bio». L’entreprise se sert du numérique pour vendre, sur les marchés de Pornichet et de Saint-Nazaire, des paniers de fruits et légumes bio destinés à être jetés car jugés trop petits, trop gros, abîmés, pas beaux ou en surproduction.

Jean-Luc Raymond consacre aussi une partie de sa chronique au sociologue et philosophe Edgar Morin qui a récemment fêté ses 100 ans. Qu’a-t-il dit sur le numérique, Internet ou encore les réseaux sociaux? Par exemple cela: «Le numérique est un vrai déferlement, qui recouvre tous les aspects de la vie humaine. D’un côté, il y a des capacités de liberté. De l’autre, tout Etat peut surveiller un individu. Les forces d’oppression et de libération sont simultanément décuplées.Tout est nouveau techniquement, mais rien n’est encore nouveau humainement».

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

A l’été 2020, Emmanuel Freund, co-fondateur de Blade, avec l’appui de deux anciens cadres de cette start-up française reprise par Octave Klaba il y a deux mois, dévoilait PowerZ, un projet de jeu éducatif qui doit permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Pour mettre sur orbite cette nouvelle aventure entrepreneuriale, la société avait alors bouclé un premier tour de table de 3 millions d’euros. Depuis, le jeu a été lancé en début d’année et compte déjà une communauté de plus de 20 000 enfants. Pour poursuivre son développement, PowerZ annonce une nouvelle levée de 7 millions d’euros. Emmanuel Freund, co-fondateur de cette start-up de l’EdTech française, revient sur les derniers mois intenses de son entreprise…

L’intégralité de l’interview est à écouter sur FrenchWeb.

Retrouvez tous les événements de l’été à ne pas manquer dans la rubrique «Agenda» sur FrenchWeb.fr !

Pour organiser votre webinar avec FrenchWeb, cliquez ici.

Les offres d’emploi :

 
 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?
Reparti d’une feuille blanche, comment André a réinventé son e-commerce en six mois