AsieData RoomTech

Comment utiliser la vidéo 360° et la VR pour augmenter l’engagement de votre communauté

Avec plus de 16 millions de vues sur Youtube, la vidéo à 360° «Get Barreled in Tahiti», qui emmène l'internaute sur une planche de surf, fait partie des trois vidéos qui ont été le plus vues, selon la dernière étude de Vanksen, Vidéo 360°, nouvel outil d'engagement pour les marques?  Partant du constat que tous les utilisateurs de Facebook peuvent facilement visionner ce type de vidéos immersives, soit 1,5 milliard de personnes, l'agence de conseil en communication a cherché à comprendre comment les marques pouvaient profiter des possibilités qu'elles offrent en termes de communication. 

Les visites virtuelles permettent d'augmenter la fréquentation en magasin 

Certaines marques, comme Red Bull ou Nespresso, qui misent déjà sur une expérience clients forte ainsi que sur la mise en scène dans leur communication, ont déjà fait leurs premiers pas dans la vidéo 360°, avec des résultats plus que prometteurs: +80% constaté pour l'engagement de la communauté Red Bull, +70% pour la communauté Nespresso. Mercedes-Benz a quant à elle multiplié l'engagement de sa communauté par cinq par ce biais-là. 

Au-delà des vidéos promotionnelles, la vidéo 360° donne l'occasion aux marques de créer un autre type de lien avec leur communauté, en leur permettant de visiter virtuellement leurs magasins ou leurs locaux.  Un outil comme Google Maps Business View permet par exemple aux internautes d'interagir avec leurs marques préférées et même de faire des réservations en étant virtuellement en magasin. Les marques ayant utilisé ce service déclarent avoir deux fois plus de clics sur leurs résultats de recherche Google, et avoir augmenté la fréquentation de leurs boutiques jusqu'à 20%, selon les auteurs de l'étude. 

Si un ordinateur ou un smartphone permettent aujourd'hui de visionner des vidéos 360°, les auteurs de l'étude rappellent que c'est avec la démocratisation des casques de réalité virtuelle que ces dernières connaîtront un réel engouement, de la part des internautes comme des marques. Avec les casques de réalité virtuelle «low cost» qui arrivent aujourd'hui sur le marché, comme le Google Cardboard vendu à 10,99 dollars l'unité ou bien le Samsung Gear VR, la réalité virtuelle pourrait bientôt faire partie intégrante de notre quotidien. 

[tabs] [tab title= « Les chiffres à connaître sur le marché de la réalité virtuelle »]

  • Un potentiel de marché de 4 milliards de dollars d'ici 2020
  • 33% des consommateurs en ont entendu parler
  • 12,9 millions de casques de réalité virtuelle devraient être vendus en 2016
  • Les acteurs low cost possèdent 87% des parts de marché pour les casques de réalité virtuelle

 

[/tab] [/tabs]

LIRE aussi: Réalité virtuelle: Marxent lève 10 millions de dollars pour visualiser les produits des marques,

Réalité virtuelle: Samsung et Facebook veulent se tailler la plus grande part du gâteau,

Réalité virtuelle vs. réalité augmentée: laquelle attire le plus les investisseurs?

 

VOIR la présentation complète:

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This