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Comment WeChat a réussi à séduire les marques

Si Twitter peine encore a trouver un modèle économique pérenne, a contratio, en Chine, WeChat a réussi son pari de séduire les entreprises. Depuis son lancement début 2011, l’application chinoise est devenue incontournable dans l’Empire du Milieu, où elle est installée sur 90% des smartphones. Sur, cette application de messagerie éditée par le groupe Tencent, l’utilisateur peut à peu près tout faire depuis son mobile; conversations audio, vidéo, et même talkie-walkie, shopping, géolocalisation, microblog, QR code, rencontres, entre autres.

Elle compte désormais 549 millions d’utilisateurs actifs au premier trimestre 2015, d’après le WeChat User Global Report 2015 publié en synthèse par Alexis Bonhomme, directeur général de China Curiosity, entreprise de conseil en communication présente à Pékin, Hong Kong et Shanghai.

Pour monétiser son audience, WeChat met à disposition des entreprises la possibilité de se créer des « comptes officiels » et d’employer des « stickers » afin de « pousser » leurs messages à une audience qui utilise principalement l’application pour s’informer et agrémenter ses loisirs en passant des achats directement via le réseau. Les utilisateurs peuvent s’abonner aux comptes officiels afin d’être tenus informés des actualités de leurs marques préférées dans les domaines du sport, de la mode, des médias, etc.

5,2% des administrateurs de comptes officiels paient pour bénéficier de « stickers » de mise en avant, d’après les données publiées par Tencent au mois de janvier. A chaque entreprise sa façon d’utiliser son compte officiels. Elle sont 47% à n’engager aucun investissement sur la plateforme, contre 29% à dépenser au moins 16 000 dollars pour exploiter ce potentiel.

L’expérience WeChat pour les marques

Les marques présentent sur l’application plébiscitent aussi l’intégration de leurs services, à l’image du Japonais Uniqlo qui peut publier son catalogue de vêtements, ou des sites de réservation de voyages qui proposent, de fait, une expérience adaptée au mobile. Les marques font partie, au même titre que les amis, du quotidien de l’utilisateur.

Ces entreprises y viennent pour cibler une audience jeune. 86,2% des utilisateurs de WeChat sont âgés de 18 à 35 ans. Ils sont pour la plupart soit employés d’une entreprise privée (31,9%), soit des professionnels indépendants (28,3%). Les hommes sont davantage friands de WeChat que les femmes, avec seulement 35,7% d’utilisatrices.

Autre avantage, les utilisateurs ont désormais lié l’usage WeChat avec leur «art de vivre», à niveau presque égal avec «la recherche d’informations», d’après le rapport global.

 

usage

Au final, WeChat apporte 1,76 milliard de dollars de recettes pour des entreprises du domaine lifestyle et 943 millions de dollars rien que pour les marques du secteur du divertissement.

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Adeline Raynal

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