ActualitéEdTechEtudiants

[Cours en ligne] Coursera collabore avec plus de 100 écoles partenaires et compte 5 millions d’étudiants

La startup américaine Coursera, spécialisée dans l’offre de cours en ligne libres et gratuits, a annoncé avoir noué un accord avec 13 institutions supplémentaires, portant à 107 le nombre total d’organisations utilisants sa plateforme pour y disposer leurs supports pédagogiques.

Avec plus de 100 partenaires dans le monde et un catalogue de 532 cours en ligne à date, « il est remarquable qu’un tel réseau aussi puissant se soit développé seulement 18 mois après le lancement officiel de notre société » se félicite Daphne Koller, co-fondatrice, sur le blog de la société.

Pour l’occasion, Coursera a publié une infographie selon laquelle la jeune entreprise revendique être passée d’à peu près 100 000 étudiants à plus de 5 millions sur lesquels reposent 731 professeurs aujourd’hui. Elle affirme également avoir atteint 301 millions de vidéos vues pour 48 millions d’heures visionnées et dépassé les 19 millions d’inscriptions.

Certes, les Américains restent les premiers clients en cumulants 31,7% des utilisateurs de la plateforme et leurs universités restent prépondérantes chez les partenaires. Mais les fondateurs ont su nouer un lot important d’accords hors de leurs frontières et Coursera est devenue fortement internationalisée, notamment avec l’Inde qui représente 8,4% de ses utilisateurs, constituant ainsi son second marché.

Globalisée, on retrouve ainsi l’Université d’Etat de Saint-Petersbourg en Russie, l’Université chinoise de Hong Kong ou encore l’Ecole Centrale Paris ou Polytechnique à la liste de ses associés. Et au delà du milieu académique, on y compte aussi des associations ou des organisations mondiales comme la National Geographic et la Banque mondiale.

« Il y a deux ans, Coursera n’était encore qu’une idée en cours de développement […]. Nous n’aurions pas pu anticiper la croissance et la réaction de la part communauté dont nous sommes témoins aujourd’hui parmi les universités, les professeurs et les étudiants de tous les coins du monde » ajoute Andrew Ng, le co-fondateur, sur le blog.

tumblr_inline_mv5aeuxeja1rg0l34

Un commentaire

  1. Impressionnante progression. 
    Dans un domaine un peu plus confidentiel, découvrez des http://www.webalim.fr dans le secteur de l’agroalimentaire et du lait sur webalim.fr, plateforme de formation à distance créée par les écoles nationales d’industrie laitière, les ENIL.

Bouton retour en haut de la page
[Cours en ligne] Coursera collabore avec plus de 100 écoles partenaires et compte 5 millions d’étudiants
[SEED] Retail : askR.ai lève 1,5 million d’euros pour déployer son coach virtuel en France
[SEED] Osol lève 3 millions d’euros auprès de Christophe Courtin (FLEX-O) et Romain Afflelou (Cosmo)
Amazon Prime, le pari risqué mais réussi de Jeff Bezos
PrestaShop tombe dans le giron du groupe italien MBE Worldwide
Les consommateurs ont-ils davantage confiance dans l’identité numérique ?
Cybersurveillance: l’entreprise française Nexa Technologies mise en examen pour « complicité de torture » en Egypte