ActualitéCrowdfunding

Crowdlending: Aviva France va investir 50 millions d’euros dans les TPE-PME

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Aviva France, en partenariat avec Eiffel Investment Group, a annoncé qu'il allait dédier une enveloppe de 50 millions d'euros pour le financement de projets présentés sur des plateformes de crowdlending. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du lancement du fonds « Prêtons Ensemble » auquel participe également AG2R La Mondiale à hauteur de 20 millions d'euros. A terme, le véhicule, qui cible les TPE et les PME en recherche de financement sur les plateformes de prêts participatifs en France et en Europe, espère atteindre les 100 millions d'euros. Pour cela, Aviva France et Eiffel Investment Group espèrent convaincre d'autres financeurs institutionnels.

« Eiffel a déjà financé, via des plateformes de prêts en ligne, 10 000 petites entreprises. Aujourd’hui elles sont principalement au Royaume-Uni. Prêtons Ensemble va maintenant permettre de financer des milliers de TPE-PME françaises, tout en contribuant à soutenir les plateformes de prêts en ligne les plus prometteuses », souligne dans un communiqué Fabrice Dumonteil, le président directeur général d’Eiffel Investment Group.

D'autres initiatives

Pour Aviva, ce nouveau fonds permet également d'étendre la gamme de ses services financiers. « Grâce à ce fonds, nous pouvons faire bénéficier nos assurés d’une nouvelle classe d’actifs très attrayante et ce sont plusieurs milliers de petites entreprises que nous pourrons financer directement en nous appuyant sur l’expertise d’Eiffel Investment Group pour sélectionner les meilleures plateformes », ajoute Philippe Taffin, le directeur des Investissements d’Aviva France.

Ce n'est pas la première fois que des groupes financiers institutionnels s'intéressent de près au secteur du crowdfunding. Début 2015, Groupama Banque annonçait qu'elle allait prêter jusqu'à 100 millions d’euros sur la plateforme de prêts Unilend. C'est également le cas du site d'investissement en capital dans les entreprises WiSeed qui s'est associé avec le Crédit Coopératif afin de permettre aux clients de la banque de participer aux projets de la plateforme.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Crowdlending: Aviva France va investir 50 millions d’euros dans les TPE-PME
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Silicon Carne] Startup Game Over

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media