ActualitéCrowdfundingEurope

Crowdlending: Aviva France va investir 50 millions d’euros dans les TPE-PME

Aviva France, en partenariat avec Eiffel Investment Group, a annoncé qu'il allait dédier une enveloppe de 50 millions d'euros pour le financement de projets présentés sur des plateformes de crowdlending. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du lancement du fonds « Prêtons Ensemble » auquel participe également AG2R La Mondiale à hauteur de 20 millions d'euros. A terme, le véhicule, qui cible les TPE et les PME en recherche de financement sur les plateformes de prêts participatifs en France et en Europe, espère atteindre les 100 millions d'euros. Pour cela, Aviva France et Eiffel Investment Group espèrent convaincre d'autres financeurs institutionnels.

« Eiffel a déjà financé, via des plateformes de prêts en ligne, 10 000 petites entreprises. Aujourd’hui elles sont principalement au Royaume-Uni. Prêtons Ensemble va maintenant permettre de financer des milliers de TPE-PME françaises, tout en contribuant à soutenir les plateformes de prêts en ligne les plus prometteuses », souligne dans un communiqué Fabrice Dumonteil, le président directeur général d’Eiffel Investment Group.

D'autres initiatives

Pour Aviva, ce nouveau fonds permet également d'étendre la gamme de ses services financiers. « Grâce à ce fonds, nous pouvons faire bénéficier nos assurés d’une nouvelle classe d’actifs très attrayante et ce sont plusieurs milliers de petites entreprises que nous pourrons financer directement en nous appuyant sur l’expertise d’Eiffel Investment Group pour sélectionner les meilleures plateformes », ajoute Philippe Taffin, le directeur des Investissements d’Aviva France.

Ce n'est pas la première fois que des groupes financiers institutionnels s'intéressent de près au secteur du crowdfunding. Début 2015, Groupama Banque annonçait qu'elle allait prêter jusqu'à 100 millions d’euros sur la plateforme de prêts Unilend. C'est également le cas du site d'investissement en capital dans les entreprises WiSeed qui s'est associé avec le Crédit Coopératif afin de permettre aux clients de la banque de participer aux projets de la plateforme.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Crowdlending: Aviva France va investir 50 millions d’euros dans les TPE-PME
Par sécurité, Joe Biden devra-t-il renoncer à son vélo interactif Peloton?
loon
Alphabet décide d’en finir avec Loon, son projet d’accès Internet par ballons
Animal Crossing, Among Us, FIFA… : retour sur ces jeux vidéo dopés par la pandémie
Facebook: le conseil des sages va décider si Donald Trump peut revenir sur le réseau
parler
Justice: Amazon ne sera pas contraint d’héberger le réseau social Parler
Instacart se sépare de 1 900 employés dont 10 travailleurs syndiqués