Actualité

Cybersécurité: l’Anssi recommande de trouver des alternatives aux logiciels russes

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’agence chargée de la sécurité informatique française, l’Anssi, a recommandé mercredi de trouver des alternatives aux logiciels russes, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Dans le contexte actuel, l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky (spécialisée dans la cybersécurité, comme les antivirus NDLR), peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie », écrit l’Anssi dans une note mise en ligne.

« Une stratégie de diversification »

Si elle déconseille de déconnecter ces outils de cybersécurité afin que les appareils informatiques les utilisant restent protégés, l’agence considère que les entreprises russes -du fait de l’isolement de leur pays sur la scène internationale- pourraient à l’avenir ne plus pouvoir les mettre à jour et maintenir ainsi un niveau de protection suffisant. « A moyen terme, une stratégie de diversification des solutions de cybersécurité doit par conséquent être envisagée », ajoute-t-elle.

Le 23 février dernier, l’Anssi avait déjà rappelé cinq points à vérifier pour limiter au maximum le risque de cyberattaque. « Les tensions internationales actuelles (…) peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés », avertissait-elle également. L’Anssi cite ainsi plusieurs types d’attaques répertoriées ces derniers jours, comme des tentatives d’intrusion sur des messageries électroniques.

Bouton retour en haut de la page
Cybersécurité: l’Anssi recommande de trouver des alternatives aux logiciels russes
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media