ActualitéManagement

[Dataconnexions] Zoom sur Yakwala, une start-up qui mise sur l’open data

Etalab, la mission interministérielle placée sous l’autorité du Premier Ministre lancée le 05 décembre dernier, est chargée de coordonner l’action des administrations de l’Etat afin de mettre en œuvre la politique d’ouverture des données publiques, appelé aussi « Open Data ».
La plateforme dédiée « data.gouv.fr » rassemble à ce jour plus de 350 000 jeux de données disponibles, produites par 90 administrations d’Etat, établissements publics, autorités administratives indépendantes, ainsi que par les collectivités locales qui l’ont souhaité.

Le 16 février dernier, « les acteurs de l’innovation » se sont réunis au sein d’une même communauté de projets : « Dataconnexions », qui participe à créer ou accélérer les conditions d’émergence de ces projets, par exemple en facilitant l’accès des créateurs et des entrepreneurs à un réseau professionnel, à des supports scientifiques et technologiques, à des financements, à des débouchés commerciaux. A ce jour, plus de 220 comptes sont actifs sur la communauté en ligne, dont 166 porteurs de projet, qui partagent chaque jour les actualités de l’OpenData.

L’enjeu du concours est de récompenser les meilleurs projets innovants réutilisant les données publiques, pour favoriser l’émergence de l’écosystème open-data. 4 concours nationaux sont notamment prévus en 2012  à partir des projets inscrits sur la plateforme collaborative. Le premier concours a été lancé le 2 mars dernier.

Les lauréats bénéficieront notamment d’un accompagnement personnalisé et de networking, en fonction de leurs besoins, visant à assurer le développement accéléré et la pérennisation de leur projet.

Calendrier :

  • 25 avril : Cloture des inscriptions au concours.  Le jury, composé de personnalités qualifiées de l’univers Open Data, disposera ensuite d’un temps d’analyse des projets début mai.
  • Les 15 et 16 mai prochains, les finalistes seront invités à présenter oralement leur projets de réutilisations des données publiques devant le jury Dataconnexions, et son président, Philippe Colombel, directeur associé de Partech.
  • Le mardi 29 mai, après ce grand oral, se déroulera le premier évènement Dataconnexions rassemblant lauréats du concours et acteurs de l’innovation, pour la remise des prix.

Entretien avec Julien Le Bot, co-fondateur de Yakwala.fr et porteur de projet dans le cadre des Dataconnexions

Apport et accompagnement des partenaires de Dataconnexions :

Google

Apport de valeur aux membres de la communauté Dataconnexions :

Pour aider les membres Dataconnexions à développer leur idée et à la réaliser, Google proposera dans le cadre de chacun des 4 concours Dataconnexions une après-midi d’Ateliers Open Data suivie d’une soirée de Hackathon.

Les développeurs pourront y venir avec leur idée et leur équipe déjà constituées, ou bien profiter de l’événement pour constituer leur dream-team. Des experts passionnés d’Open Data y seront présents pour les coacher sur les technologies Google et partager leur expertise, et des spécialistes des données les aideront à tirer parti des datasets mis en ligne.

Un crédit de 100€ convertible en AdWords sera remis par Google à chacun des Lauréats Dataconnexions.

Microsoft

Apport de valeur aux membres de la communauté Dataconnexions

Le soutien de Microsoft à l’entrepreneuriat français remonte à idEES en 2005 et maintenant le programme Bizspark et ses extensions.

Dans le cadre du partenariat avec DataConnexions, Microsoft propose à toutes les startups de rejoindre le programme Bizspark. Ainsi, elles auront accès à du support, de la visibilité, aux logiciels Microsoft ainsi qu’à notre plateforme de développement.

Apport de valeur aux Lauréats Dataconnexions

Microsoft intègrera aussi au moins une entreprise lauréate dans le programme Bizspark Plus, récemment lancé. Ce nouveau programme propose un accompagnement vers le cloud des start-ups à très fort potentiel. Concrètement, il offre un accès privilégié aux services de calcul et de stockage de la plateforme Windows Azure à hauteur de 60 000$ d’usages annuellement. A cela s’ajoute une visibilité accrue (par exemple des mises en avant sur nos places de marché applicatives).

Orange

Apport de valeur aux Lauréats Dataconnexions

Orange offrira aux Lauréats des concours Dataconnexions une visibilité en ligne de premier ordre sur ses sites d’audience au travers d’interviews et de reportages consacrés à leur projet.

Innovacom, le fond d’investissement filial d’Orange assurera pour sa part l’accompagnement initial de l’un des lauréats de chaque concours, pour les aider à transformer leur projet en un modèle de développement économique pérenne.

SNCF

Apport de valeur aux membres de la communauté Dataconnexions

Data.sncf et Dataconnexions ont créé des passerelles permettant aux développeurs de leurs communautés respectives de collaborer et de participer aux concours organisés respectivement par SNCF et Etalab.

Apport de valeur aux Finalistes et aux Lauréats des concours Dataconnexions

SNCF offrira aux Finalistes et aux Lauréats des concours Dataconnexions des bons de transports SNCF pour leur permettre de se rendre aux Oraux de sélection ainsi qu’à la cérémonie de nomination à moindre frais.

EXALEAD

Apport de valeur aux membres de la communauté Dataconnexions

Exalead offrira aux startups sélectionnées sur dossier de Dataconnexions un accès gratuit à Exalead CloudView pendant une durée de deux ans ou jusqu’à la réalisation du premier plan de financement, ainsi que des formations et un support technique. Cette offre sera prolongée d’une offre commerciale spécifiquement adaptée aux startups.

LA POSTE

Apport de valeur aux membres de la communauté Dataconnexions

L’apport de valeur de La Poste prendra la forme de mise à disposition de données issues de ses activités, tout au long de l’année 2012.

Apport de valeur aux Lauréats des concours Dataconnexions

Les Lauréats Dataconnexions dont les développements utiliseront des données de La Poste seront valorisés dans le cadre du dispositif le Lab Postal 2012.

McKinsey & Company

Apport de valeur aux Lauréats des concours Dataconnexions

McKinsey proposera une prestation de soutien stratégique d’une durée de 3 à 6 jours/homme sur une période de 3 mois, à 3 Lauréats du concours Dataconnexions désignés par le Jury Dataconnexions.

EPITA

Apport de valeur aux membres de la communauté Dataconnexions

L’EPITA (l’école d’ingénieurs en informatique, membre de IONIS Education Group) lance en avril 2012 un appel à projets aux entreprises et aux institutions qui souhaitent innover en proposant de nouveaux services ou applications intégrant des données publiques (dans le cadre du programme Dataconnexions en partenariat avec Etalab). Dans le cadre des « Projets de Fin d’Études avec l’Entreprise » (PFEE) de la majeure Multimédia et Technologies de l’Information (MTI) de l’EPITA, les étudiants (par équipes de 3) développeront les projets sélectionnés de juin à décembre 2011.

VEOLIA

Apport de valeur aux Lauréats des concours Dataconnexions

VEOLIA mettra en contact le département dénommé VIA (Veolia Innovation Accelerator) de sa filiale Veolia Environnement Innovation et Recherche (VERI) avec les Lauréats qu’Etalab lui aura présenté dans le cadre du programme Dataconnexions. VERI pourra décider d’explorer avec celles-ci des discussions dans le cadre de projets innovants conformément au processus du VIA.

Tags
atelier-platform

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This