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Decathlon fait l’acquisition d’Alltricks, le spécialiste du vélo et de la course à pied

Decathlon se met dans les roues d’Alltricks et rachète l’ensemble de leurs parts aux investisseurs de l’ecommercant spécialisé dans le vélo, la course à pied, la vente de pièces détachées et d’accessoires. Son fondateur Gary Anssens reste aux commandes de la société.

Le montant

Si le montant de l’opération n’a pas été révélé, Alltricks a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2018 et devrait atteindre les 80 millions d’euros en 2019. La société revendique 1 million de clients en 2018 et a expédié de ses entrepôts 1,8 millions d’articles la même année.

Alltricks a précédemment levé 12,2 millions d’euros lors de trois tours de table auprès d’Entrepreneur Ventures, 123 Investment Managers, Partech Ventures, Sonorfi, Financière de la Gommerie et quatre business angels.

Le fondateur garde une part significative de l’entreprise aux cotés de Decathlon.

Le marché

Créé en 2008 par Gary Anssens, ancien champion de VTT, le site e-commerce est spécialisé dans le vélo, la course à pied, et la vente de pièces détachées et d’accessoires. Plus de 500 marques et 220 000 références sont proposées sur la plateforme disponible dans 70 pays.

Le marché sur lequel se positionne Alltricks est en pleine croissance. En 2019, le chiffre d’affaires du cycle s’élevait à 2 milliard d’euros et celui du running à 850 millions d’euros.

L’objectif

Avec cette acquisition, Decathlon renforce son offre dédiée au vélo en adressant une cible plus experte et ouvre une porte pour ne pas rester fermé sur son offre maison B’Twin. Pour Alltricks, ce rapprochement ouvre l’ensemble du réseau Decathlon avec ses 315 points de ventes en France et 1560 à l’international dans 55 pays.

«Notre volonté première, depuis toujours, est de satisfaire les sportifs, de tous niveaux. Et, parmi eux, les cyclistes et les coureurs car nous partageons avec eux cette passion du vélo et de la course à pied. Notre envie de coller à leurs attentes est si forte qu’elle nous pousse aujourd’hui à évoluer encore, à nous transformer pour répondre à toutes leurs envies, à tous leurs besoins », explique Arnaud Gauquelin (Decathlon).

Alltricks : les données clés

Fondateur : Gary Anssens
Création : 2008
Siège social: Montigny-le-Bretonneux
Activité : e-commerce
Financements : 7,3 millions d’euros en juillet 2017, 2 millions d’euros en 2016 et 2,9 millions d’euros en 2014.

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