ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsTransport

Ubitransport lève 45 millions d’euros pour ses solutions numériques à destination des transports publics

Ubitransport, société basée à Mâcon (Saône-et-Loire) et spécialisée dans les systèmes de transport intelligents (STI) pour la filière du transport public de voyageurs, réalise sa première levée de fonds pour un montant de 45 millions d’euros. Un tour de table réalisé auprès d’Essling Expansion et d’un pool bancaire réuni autour du Crédit Agricole Centre-Est.

Fondée en 2012 par Jean-Paul Medioni, son actuel dirigeant, l’entreprise propose aux collectivités de toutes tailles (communes, régions…) et aux opérateurs de transport de gérer leurs réseaux via des solutions numériques et en temps réel basées sur des technologies smartphone et cloud. Cela concerne par exemple des systèmes de géolocalisation, de gestion de titres de transport ou encore d’information voyageurs.

Acquisitions et expansion internationale

Ubitransport a aussi développé plusieurs solutions à destination de différents publics, à l’instar de 2School s’adressant à la filière scolaire qui permet aux autorités organisatrices de connaître les effectifs transportés et de suivre les services des exploitants pour optimiser leur réseau de transport scolaire. L’entreprise a également mis au point 2Place, un système billettique et d’aide à l’exploitation dédié au transport urbain et interurbain, et lance désormais la solution 2Tad qui marque son incursion dans le transport à la demande. « Elle permet de déclencher le départ de tout type de véhicule lorsqu’un usager effectue une demande : bus, minibus, taxis sont connectés et roulent sur des lignes virtuelles, zonales ou en porte à porte», développe Ubitransport. L’entreprise revendique 120 réseaux de transport public de voyageurs équipés de ses solutions. 

Avec ce tour de table, la société souhaite notamment accélérer à l’international et procéder à des acquisitions dans le but d’intégrer de nouveaux talents, de nouvelles technologies, des métiers complémentaires ou de l’aider à réaliser son expansion à l’étranger. La société dispose aujourd’hui de 4 sites à Mâcon, Lyon, Cagnes-sur-Mer, Montréal et compte 55 collaborateurs.

Ubitransport : les données clés

Fondateur : Jean-Paul Medioni
Création : 2012
Siège social : Mâcon
Effectifs : 55
Secteur : Transport
Marché : systèmes de transport intelligents (STI) pour la filière du transport public de voyageurs


Financement : 45 millions d’euros en septembre 2019 auprès d’Essling Expansion et d’un pool bancaire réuni autour du Crédit Agricole Centre-Est

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRHMerci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ubitransport lève 45 millions d’euros pour ses solutions numériques à destination des transports publics
La startup Element AI lève 150 millions de dollars pour aider les entreprises à adopter l’intelligence artificielle
Vers la fin des contenus clickbait sur Google?
WeWork confirme son intention d’entrer en Bourse et restreint les pouvoirs de son PDG
[DECODE] Comment Instagram a fait exploser ses revenus publicitaires
Les offres d’emploi de la semaine
Des employés à temps partiel de Whole Foods (Amazon) privés de leurs avantages médicaux
Libra: « Nous n’avons pas vocation à jouer les pirates »
[Made in Bordeaux] Ça bouge dans l’écosystème!
Enquête aux Etats-Unis sur un système de freinage automatique de Nissan
Téléconsultation: la consolidation se poursuit avec le rapprochement des startups Medadom et Docadom