ActualitéBusinessDivertissementPodcast

[DECODE Music] Bandsintown : quand la musique est live !

Interview de Fabrice Sergent, fondateur de Bandsintown

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Pour ce premier épisode de DECODE Music, nous vous proposons de rencontrer l’un des pionniers de l’Internet, passionné de musique et fondateur de Bandsintown, Fabrice Sergent. Alors que l’industrie musicale était à bout de souffle au début des années 2000, l’arrivée du streaming a largement contribué à sa renaissance au cours de la dernière décennie. Un rebond dont a su tirer profit la start-up new-yorkaise pour rapprocher artistes et fans de musique.

A ce jour, Bandsintown revendique plus de 530 000 artistes inscrits sur sa plateforme, dont Maroon 5, The Chainsmokers ou encore Paramore. Sur celle-ci, ils disposent d’outils pour communiquer avec leurs fans, gérer leurs dates de tournée et remplir plus facilement les salles de concert. Pour aider les artistes à jouer devant une salle comble, Bandsintown a développé un algorithme qui se nourrit des données de plateformes comme YouTube, Facebook et Spotify pour envoyer des recommandations aux utilisateurs en fonction de leurs goûts musicaux. 

Cette approche a permis à Bandsintown d’atteindre les 55 millions de fans inscrits sur la plateforme. Ces derniers proviennent essentiellement de l’Amérique du Nord, mais la société cherche à gagner du terrain en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. En France, elle compte également plus d’un million d’utilisateurs.

Pour rappel, Bandsintown était au départ une application Facebook rachetée en 2011 par les Français Fabrice Sergent et Julien Mitelberg avec leur entreprise Cellfish. Pour se rémunérer, la société prélève une commission sur les ventes de places de concert et vend des espaces publicitaires aux plateformes de streaming ainsi qu’à des promoteurs de concerts et de festivals.

Découvrez les autres émissions de Decode Media

  • Decode Business : suivez les acteurs qui font l’actualité de la Tech
  • Decode Exit : comment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
  • Decode VC : découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
  • Decode CTO : découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
  • Decode RH : découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
  • Decode de la semaine : Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
  • Wild Card : notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
  • Silicon Carne : l’actualité de la Valley vue par Carlos Diaz et ses invités
Bouton retour en haut de la page
[DECODE Music] Bandsintown : quand la musique est live !
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media