Actualité

Découvrez les 10 profils sélectionnés par le magazine du Massachusetts Institute of Technology

Le magazine du Massachusetts Institute of Technology (MIT) est de retour en France pour présenter les 10 meilleurs jeunes entrepreneurs, chercheurs et acteurs du changement dont les projets ont le potentiel de transformer notre société. 

 

Innovators Under 35 est la plus haute reconnaissance attribuée au collectif de chercheurs, innovateurs et entrepreneurs du secteur technologique à travers le monde. Cette communauté compte déjà plus de 200 lauréats répartis dans toute l’Europe, parmi lesquels Xavier Duportet (fondateur et PDG d'EligoBioscience et président de Hello Tomorrow) et Timothée Boitouzet (fondateur et PDG de Woodoo), élus respectivement Innovateurs de l’année 2015 et 2016 en France. Ce prix représente pour beaucoup la reconnaissance nécessaire de leurs pairs. Pour d’autres, c’est une occasion de donner une visibilité internationale à leur projet.

Ce jeudi 8 juin, le magazine du Massachusetts Institute of Technology (MIT) est de retour en France pour présenter les 10 meilleurs jeunes entrepreneurs, chercheurs et acteurs du changement dont les projets ont le potentiel de transformer notre société.

Découvrez les 10 profils sélectionnés:

  • Morgane Barthod, fondatrice et PDG de Meteo*Swift, a créé un outil de prévision de production d’électricite à court terme. À travers l’utilisation des techniques de big data et de machine learning, Morgane est capable de faire des prévisions sur la production énergétique afin de fournir des informations et prendre les décisions pertinentes sur les nouveaux marchés de l’électricité.

 

  • Thibault Duchemin cherche à trouver une solution pour plus de 400 millions de personnes souffrant de surdité et de perte auditive grâce à son application mobile Ava, qui transcrit en temps réel les voix et les messages d’une conversation.

 

  • Grâce au double brevet déposé par Clémence Franc, (NovaGray) les médecins seront capables de déterminer rapidement la sensibilité d’un patient en analysant un échantillon de sang. De cette façon, le traitement sera personnalisé en fonction du profil de tolérance pour éviter les complications. Sa technologie a déjà été testée cliniquement sur un patient atteint de cancer du sein, aboutissant à des résultats très positifs.

 

  • DNA Script, la startup créée par Sylvain Gariel, vise à développer une imprimante capable de synthétiser de l’ADN et de l’ARN. L’objectif de DNA Script est de favoriser l’innovation dans les sciences de la vie grâce à la création d’ADN synthétique de haute qualité de façon rapide et économique.

 

  • Johann Kalchman, à travers sa start-up Lifeaz, a créé le premier défibrillateur conçu pour une utilisation à domicile et les petites structures. Selon de nombreuses études réalisées, environ 80% des arrêts cardiaques se produisent à domicile, et si rien n’est fait dans les quatre minutes suivantes, les chances de survie diminuent de manière drastique.

 

  • Nataliya Kosmyna, avec Baini, a pour objectif de transformer les interfaces neuronales directes (BCI) en outils pour les personnes handicapées.

 

  • À seulement 24 ans, Hugo Mercier travaille déjà sur une solution pour lutter contre une épidémie qui touche près d’un tiers de la population mondiale: le mauvais sommeil. Hugo Mercier est actuellement co-fondateur et PDG de Rythm, une société d’ingénieurs et de neuroscientifiques qui développe une solution pour réduire cette épidémie de façon efficace, non-invasive et sûre.

 

  • Antoine Noël est PDG de Japet Medical Devices et développeur d'Atlas, l’exosquelette qui soulage la douleur par décompression de la colonne vertébrale pour faciliter la pratique d’exercices physiques.

 

  • Avec sa start-up BIOMODEX, Sidarth Radjou cherche à augmenter le taux de réussite des opérations chirurgicales en permettant aux chirurgiens de pratiquer avec des organes «jumeaux» imprimés en 3D avant l’intervention.

 

  • Bénédicte De Raphélis Soissan cherchait une nouvelle aventure professionnelle. C’est ce qui l’a menée à la création de Clustree, une plateforme de recommandations RH qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre les données RH internes et externes aveugles aux stéréotypes et aux biais humains.

 

Parmi ces 10 profils, certains intégreront la liste des 35 innovateurs de moins de 35 ans élus cette année en Europe, dont la remise des prix se tiendra le 14 septembre à Paris.

atelier-platform

Claire-Amance Prevost

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This