Data RoomTech

[Décryptage Akamai] Les menaces liées à la diffusion de vidéos en ligne montent en puissance

Les défis pour les diffuseurs de contenus, et notamment de vidéos en ligne, sont nombreux et de plus en plus complexes. Ces diffuseurs doivent respecter leurs contrats avec les ayants droits, contrôler la qualité de diffusion et l’intégrité des contenus afin de rentabiliser leurs investissements pour enfin générer des profits. Dans un marché en pleine explosion, les risques de vols de contenus sont réels et croissants, et fragilisent leur modèle économique.

Selon Jérôme Renoux, Sales Manager Digital Media chez Akamai « la puissante plateforme de Cloud, qui permet à nos clients de délivrer des contenus et des applications à la demande sur tous les types de terminaux, permet de maîtriser les risques rencontrés par les diffuseurs sur le web tout en maîtrisant les coûts ». Il répond à quelques questions pratiques:

Qui risque d’être attaqué et qui attaque aujourd’hui ? 

Des lors que vous avez de la visibilité sur internet, vous êtes susceptible d’être la cible d’attaques. Nous avons observé sur notre plateforme un accroissement de 2000% de ce type d’incidents durant ces 3 dernières années. Malheureusement ces attaques deviennent de plus en plus fréquentes, plus simples à orchestrer et plus étendues.

Ces attaques peuvent être dirigées vers tous types de sites internet, des sites de contenus, des sites institutionnels – les marques par exemple – des sites transactionnels – e-commerce, compagnies aériennes et bancaires.

Quelles sont les techniques les plus fréquemment utilisées pour voler des vidéos sur internet ?

Beaucoup de techniques existent telles que le Link Sharing, le Deep Linking, le Player Hijacking, le Stealing from Cache ou le Stream Ripping, etc.

> Link Sharing : Des utilisateurs non autorisés accèdent aux contenus sécurisés via un partage de lien (via les réseaux sociaux par exemple).

> Deep Linking : Le hacker décompose le player et poste des liens cachés sur son propre site afin d’en monétiser le contenu.

> Player Hijacking : Vol du player vidéo pour l’intégrer sur un site tiers.

> Stream Ripping : Vol du flux vidéo lors de sa distribution.

> Stealing from Cache : Vol des contenus à partir d’un navigateur, de la mémoire tampon du player ou d’un disque.

Le vol de contenus est devenu une pratique courante sur internet. Un site peut se faire voler régulièrement son contenu à des fins idéologiques ou commerciales, comme par exemple la re-monétisation à travers d’autres sites ou dans d’autres pays. La gestion des droits audiovisuels d’évènements sportifs en est un bon exemple : l’exclusivité de la retransmission d’un match permet de capter et de monétiser une audience. Mais si ce contenu est détourné, le chiffre d’affaires lié à ce contenu est alors diminué, voire perdu.

Que propose Akamai pour remédier à ce genre de problématiques sur Internet ?

Dans une volonté de simplification du processus de diffusion de contenus, Akamai propose la solution SecureHD. Cette solution protège les contenus vidéo diffusés sur Internet, quel que soit le périphérique, contre les menaces qui planent sur eux. Elle intègre des modules de géo-blocage, d’authentification, de vérification d’intégrité des players ou de chiffrement à la volée, garantissant ainsi une protection optimum pour les contenus monétisés.

Par ailleurs, l’Akamai Intelligent Platform sert de bouclier contre les attaques massives sur Internet. Par exemple, les attaques par deni de services (DDoS) sont un type d’attaques consistant à générer un nombre important de connexions et de requêtes à un instant T pour rendre un site web indisponible.

La plateforme Akamai est ainsi capable de protéger aussi bien les vidéos en ligne que les infrastructures qui les diffusent tout en allégeant ces dernières.

Monitoring des attaques sur la plateforme

Vous trouverez plus d’information dans le Livre Blanc Akamai_SecureHD.

Pour en savoir plus, découvrez les enjeux de la diffusion de contenus numériques, le 29 mai @ Paris, lors d’une matinale au Pershing hall, organisée par Akamai et Brainsonic. 

[Publireportage]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This