ActualitéBusiness

Deezer 1 – 0 Universal !

L’ambiance est plutôt joyeuse dans les couloirs de Deezer cet après-midi. Le site de musique en steaming vient d’emporter une première manche décisive face à Universal Music. La major a en effet été déboutée aujourd’hui par le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris de « l’intégralité de ses demandes ».

Pour rappel, Universal Music avait déposé une plainte contre Deezer pour contrefaçon en juin dernier. A l’origine de cette affaire, Universal n’avait pas renouvelé en début d’année son accord avec Deezer. Elle voulait pousser le site à accepter une condition que Spotify avait déjà entérinée: la limitation à 5 du nombre d’écoutes d’un même titre. Deezer avait pourtant fini par céder du terrain début juin en mettant en place  une limitation à 5 heures de streaming par mois sur son offre gratuite mais Universal entendait également imposer ce maximum d’écoutes d’un morceau.

Le tribunal a estimé aujourd’hui que la société BlogMusik, propriétaire de Deezer, avait « suffisamment établi au stade du référé la possibilité que la société Universal Music France ait commis un abus de position dominante qui a pour effet de la priver de revendiquer des mesures d’interdiction fondées sur le droit d’auteur qu’elle revendique. ». Fin du premier acte…

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Deezer 1 – 0 Universal !
Live shopping: NTWRK lève 50 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et du groupe de luxe français Kering
Bitcoin, NFT, salons audio…: Comment Twitter veut attirer les créateurs de contenus?
Pourquoi Taster s’est tourné vers le crowd equity funding après sa levée de 37 millions de dollars
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
Le directeur technologique de Facebook va céder sa place à Andrew Bosworth, spécialiste du metaverse