ActualitéBusiness

Deezer 1 – 0 Universal !

L’ambiance est plutôt joyeuse dans les couloirs de Deezer cet après-midi. Le site de musique en steaming vient d’emporter une première manche décisive face à Universal Music. La major a en effet été déboutée aujourd’hui par le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris de « l’intégralité de ses demandes ».

Pour rappel, Universal Music avait déposé une plainte contre Deezer pour contrefaçon en juin dernier. A l’origine de cette affaire, Universal n’avait pas renouvelé en début d’année son accord avec Deezer. Elle voulait pousser le site à accepter une condition que Spotify avait déjà entérinée: la limitation à 5 du nombre d’écoutes d’un même titre. Deezer avait pourtant fini par céder du terrain début juin en mettant en place  une limitation à 5 heures de streaming par mois sur son offre gratuite mais Universal entendait également imposer ce maximum d’écoutes d’un morceau.

Le tribunal a estimé aujourd’hui que la société BlogMusik, propriétaire de Deezer, avait « suffisamment établi au stade du référé la possibilité que la société Universal Music France ait commis un abus de position dominante qui a pour effet de la priver de revendiquer des mesures d’interdiction fondées sur le droit d’auteur qu’elle revendique. ». Fin du premier acte…

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Deezer 1 – 0 Universal !
Twitter devance Clubhouse en lançant son rival Spaces sur Android
IA: les États-Unis bientôt distancés par la Chine? L’ex-PDG de Google alerte
Comment l’industrie du jeu vidéo a explosé ses records en France
Microsoft lance Mesh, une plateforme pour se réunir sous forme d’hologrammes
Livraison de repas: Uber scinde la branche robotique de Postmates pour créer une entreprise indépendante
Marketing: comment trouver des talents pour sa campagne publicitaire?