ActualitéArts et CultureLes levées de fonds

Deezer va s’introduire en Bourse sur Euronext pour se développer aux Etats Unis

Deezer va s’introduire en Bourse, a annoncé l’entreprise. Plus précisément, le service de musique en streaming entend être coté sur Euronext, le même marché que celui choisi par Viadeo ou Awox, et non le Nasdaq . A l’heure où nous écrivons cet article, le montant que l’entreprise française espère lever n’a pas été communiqué, la valorisation pourrait dépasser le milliard d’euros.

Fondé en 2007, Deezer avait notamment levé 100 millions de dollars en 2012, notamment auprès d’Access Industries. Par le passé, Orange avait également investi dans l’entreprise et lui avait permis d’augmenter son nombre d’abonnés en commercialisant son offre auprès de ses clients.

chiffre-d-affaires-deezer-2015

Forte concurrence de Spotify et Apple

Au final, Deezer revendique aujourd’hui plus de 16 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 6 millions de membres payants. Mais l’entreprise a dû affronter la concurrence sévère de Spotify, qui revendique plus de 20 millions d’abonnés payants, mais aussi, plus récemment, celle d’Apple qui a lancé sa propre application de streaming. En août, la firme à la pomme affirmait comptabiliser plus de 11 millions de membres dans le monde. Un chiffre qui intègre toutefois les utilisateurs qui bénéficient des trois premiers mois gratuits, mais qui n’ont pas encore renouvelé leur abonnement avec le passage à l’offre payante.

nombre-d-utilisateurs-deezer-2015

Avec cette introduction en Bourse, Deezer espère marquer une nouvelle étape de son développement. «Il y a de la place pour plusieurs acteurs. Peut-être pas une dizaine, mais au moins quatre ou cinq, et ce pour une raison principale: la musique n’est pas uniforme», expliquait à Frenchweb en juin Simon Baldeyrou, directeur général France de Deezer (depuis remplacé par Alexis de Gemini). «Notre catalogue est le plus fourni du marché, car nous sommes présents dans tous les pays du monde, et nous avons récupéré beaucoup de catalogues locaux. Dans tous les pays du monde, les œuvres locales représentent plus de 50% des écoutes», poursuivait-il.

Création : 2007
Siège social : Paris

Effectifs en avril 2015 : environ 400 personnes dans le monde, réparties dans 19 pays

Nom de recrutements prévus en 2015 : environ 100 recrutements, dont 70 postes techniques

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Deezer va s’introduire en Bourse sur Euronext pour se développer aux Etats Unis
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link