ActualitéAmérique du nordArts et CultureBourseBusinessTech

Dropbox se positionne pour faire son entrée en Bourse d’ici la fin de l’année

  • Les dirigeants de Dropbox commenceront à rencontrer des banquiers d’affaires dans les prochaines semaines.
     
  • Dropbox revendique plus de 500 millions d’utilisateurs dans 200 pays.
     
  • L’entreprise dispose d’un flux de trésorerie positif, avec un chiffre d’affaires récurrent d’un milliard de dollars.

 

Dropbox multiplie les manoeuvres en vue de son IPO. C’est du moins ce qu’affirme Reuters. En effet, selon des sources proches du dossier citées par l’agence de presse, le service de stockage en ligne cherche à recruter des banquiers pour réaliser son entrée en Bourse. L’opération pourrait intervenir d’ici fin 2017. D’après ces mêmes sources, les dirigeants de Dropbox, notamment Drew Houston, le CEO, commenceront à rencontrer des banquiers d’affaires dans les prochaines semaines.

Fondée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox a développé un service permettant à ses utilisateurs de stocker des photos et d’autres fichiers dans le cloud, en les rendant de facto disponibles à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Disponible en 20 langues, Dropbox revendique plus de 500 millions d’utilisateurs dans 200 pays. La société affirme également que 200 000 entreprises et organisations utilisent son service. A l’international, elle dispose de 13 bureaux (San Francisco, New York, Washington, Seattle, Austin, Paris, Londres, Amsterdam, Dublin, Hambourg, Tokyo, Sydney et Herzliya).

Un virage B2B déterminant

S’adressant initialement à une clientèle grand public, la société basée à San Francisco a pivoté pour se concentrer sur la vente de son service cloud aux grandes entreprises, ce qui lui a permis d’accroître ses revenus. En parallèle, Dropbox a réduit ses coûts grâce à la construction de data centers plutôt que de compter sur les infrastructures cloud d’Amazon Web Services (AWS). Affirmant se rapprocher de la rentabilité, l’entreprise dispose désormais d’un flux de trésorerie positif, avec un chiffre d’affaires récurrent d’un milliard de dollars. Pour améliorer sa sécurité financière, Dropbox a obtenu en mars dernier une ligne de crédit de 600 millions de dollars. Ce crédit devait notamment permettre à la société californienne d'éloigner la concurrence et de se donner un délai supplémentaire pour s’introduire en Bourse.

Sur le marché du stockage en ligne, Dropbox doit affronter Box, qui a fait son entrée en Bourse en 2015. Toutefois, Dropbox tentera de ne pas imiter son rival dans la mesure où Box a perdu 40% de sa valeur marchande durant l’année de son IPO.

Lire aussi :

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Dropbox se positionne pour faire son entrée en Bourse d’ici la fin de l’année
La startup Element AI lève 150 millions de dollars pour aider les entreprises à adopter l’intelligence artificielle
Vers la fin des contenus clickbait sur Google?
WeWork confirme son intention d’entrer en Bourse et restreint les pouvoirs de son PDG
[DECODE] Comment Instagram a fait exploser ses revenus publicitaires
Les offres d’emploi de la semaine
Des employés à temps partiel de Whole Foods (Amazon) privés de leurs avantages médicaux
Libra: « Nous n’avons pas vocation à jouer les pirates »
[Made in Bordeaux] Ça bouge dans l’écosystème!
Enquête aux Etats-Unis sur un système de freinage automatique de Nissan
Téléconsultation: la consolidation se poursuit avec le rapprochement des startups Medadom et Docadom