E-commerce et personnalisation : comment multiplier par 5 son ROI grâce à l’I.A.
[Contenu réalisé en partenariat avec Kameleoon]
Allopneus a adopté la plateforme de Personnalisation I.A. de Kameleoon pour mesurer en temps réel l’intention d’achat de ses visiteurs et personnaliser leur expérience. ROI immédiat: la marque maximise son chiffre d’affaires et ses marges. Une stratégie de conversion en 3 actes!
Acte 1: identifier le segment client à plus forte valeur ajoutée
Allopneus est leader français de la vente de pneus en ligne avec une audience de plus de 2 millions de visiteurs mensuels. Parmi eux, le segment dont la «Customer Lifetime Value» (CLV) est de loin la plus élevée est celui des «gros rouleurs». Il s’agit des automobilistes qui parcourent plus de 30 000 km par an et/ou qui possèdent plusieurs véhicules. Ce segment ne représente que 10% des visiteurs mais génère 25% du chiffre d’affaires et contribue à 50% de la marge.
L’enjeu pour Allopneus est d’identifier en temps réel les visiteurs susceptibles d’appartenir à ce segment afin d’individualiser ses messages et ses contenus et de maximiser la conversion.
Pour y parvenir, la marque est passée du marketing segmenté au marketing prédictif – l’approche de segmentation manuelle fondée sur des critères «de bon sens» (type de pneus consultés (premium), temps passé sur les pages, arrivée directe sur une page profonde du site, etc.) – restant trop approximative. Par ailleurs, l’offre proposée pour transformer les visiteurs en acheteurs, à savoir le montage de pneus à domicile, ne se révèle rentable, étant donné son coût, que sur le segment premium démontrant la CLV la plus élevée. Il est donc impératif pour Allopneus de ne pas se tromper de cible!
Acte 2: individualiser les offres promotionnelles
Les équipes d’Allopneus ont recours à la plateforme de personnalisation I.A. de Kameleoon qui permet de mesurer en temps réel l’intention d’achat de chaque visiteur et ainsi d’individualiser le message, le contenu ou l’offre. En s’appuyant sur les comportements de clients déjà identifiés dans la base CRM d’Allopneus comme «gros rouleurs», les algorithmes établissent des corrélations entre les visiteurs pour identifier de manière optimale ceux qui appartiennent aux mêmes cohortes.
Dès lors qu’un visiteur est identifié comme appartenant à ce segment cible, l’offre de montage de pneus à domicile est proposée afin de maximiser la conversion.
Acte 3: maximiser le ROI grâce au prédictif
En confiant à l’algorithme prédictif de Kameleoon le soin d’identifier la cible optimale et de pousser les actions commerciales adéquates pour améliorer la conversion, Allopneus a identifié 4 grands bénéfices de la personnalisation I.A.:
• augmentation de son chiffre d’affaires de 15%, comparé à une même opération réalisée manuellement.
• baisse des coûts de son opération commerciale de 50% en poussant son offre à une cible beaucoup plus qualifiée.
• identification de 48% de «gros rouleurs» en plus: la marque étoffe ainsi son segment privilégié.
• gains en temps-homme de manière significative en transférant à l’algorithme la volumétrie et la complexité du traitement 24/24 7/7.
À propos Kameleoon permet aux acteurs du web d’augmenter leur chiffre d’affaires et leurs marges en personnalisant le parcours client. Elle s’appuie sur une intelligence artificielle qui calcule en temps réel l’intention d’achat des visiteurs. Plus de 450 clients – du pure player au grand groupe – ont déjà adopté Kameleoon et en font la plateforme SaaS de personnalisation (I.A.) leader en Europe. « Champion de la croissance » dans le classement 2017 et 2018 des Echos, Kameleoon affiche une croissance annuelle à 3 chiffres en clients, chiffre d’affaires et effectifs.
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