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[E-commerce] Les infos à ne pas rater: les Français ont dépensé 10 milliards d’euros sur Internet à Noël, Lafourchette et TripAdvisor main dans la main…

Les infos essentielles de la semaine dans le secteur du e-commerce

lafourchette

La plateforme de réservation de restaurants en ligne Lafourchette et TripAdvisor renforcent leur partenariat afin de permette la réservation de tables sur le site de voyage en ligne parmi plusieurs milliers d’établissements français, espagnols et suisses.

« Ce partenariat rend accessible sans barrière linguistique ni contrainte horaire toute la richesse de l’offre gastronomique française « Made in France », explique Patrick Dalsace, fondateur de Lafourchette. Créé en 2007, son site revendique aujourd’hui 12 500 restaurants partenaires pour et 600 000 réservations par mois.

Christmas bookings

Les e-commerçants peuvent se satisfaire de leur Noël. Les Français ont dépensé chez eux 10 milliards d’euros à l’occasion des fêtes de fin d’année, selon les chiffres de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Ce sont ainsi 61% des internautes qui ont fait leurs courses de Noël sur Internet en 2013 – contre 57% l’un an plus tôt – dont 40% qui déclarent avoir acheté « une part plus importante de leurs cadeaux sur Internet par rapport à l’année précédente ».

Les e-commerçants français ne se partagent cependant pas l’intégralité du gâteau puisqu’un peu moins d’un tiers des cyber-acheteurs (28%) se sont fait livrer depuis des e-marchands étrangers. Au final, 98% des acheteurs pris en compte par l’étude se sont déclarés satisfaits de leurs achats sur le web.

Dans un marché global du vélo estimé à 1,3 milliard d’euros, le e-commerçant spécialisé dans la vente de vélos et d’accessoires associés a annoncé une levée de fonds de 2,9 millions d’euros auprès de son investisseur historique, Partech Ventures, et Fifadev.eco.

Alltricks prévoit de se lancer à l’assaut du marché européen dans une dizaine de pays, en commençant par la Belgique, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, l’Espagne. La start-up prévoit pour cela de recruter des experts bilingues ou natifs dans leur langue, qui vont interagir avec des partenaires implantés en local.

[A lire dans : Exclusif: Alltricks lève 2,9 millions d’euros pour devenir le champion du vélo en Europe]

twitter-spindle

Twitter serait actuellement en négociation avec la startup américaine Stripe, qui développe une solution de paiement simplifiée, afin de permettre à ses utilisateurs d’effectuer des achats directement depuis un tweet, selon le site Re/code qui cite une personne proche du dossier.

Les marques pourraient ainsi vendre leurs produits sur la plateforme via des transactions in-tweet.

[A lire dans : Twitter se lancerait dans l’e-commerce « in-tweet » avec Stripe]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
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Olivier Harmant

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