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eCommerce, 31 milliards d’euros dépensés en ligne en 2010

La Fevad vient d’annoncer son bilan du commerce électronique 2010.

En 2010, les ventes sur internet ont progressé de 24% à 31 milliards d’euros, avec plus de 340 millions de transactions réalisées, contre 25 milliards en 2009 et 280 millions de transactions. Ces bons résultats s’expliquent notamment par un très bon premier semestre 2010 (27%) et des ventes de Noël record avec plus de 6 milliards d’euros dépensés sur les sites de e-commerce français.

Le montant moyen de la transaction a retrouvé en 2010 le niveau élevé d’avant la crise à 91 euros.

En 2010, les sites du panel Fevad iCE 40 (qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant) ont vu leur chiffre d’affaires bondir de +15% sur un an. Les sites leaders retrouvent une croissance à deux chiffres

Une progression supérieure à celle de 2009, et comparable à 2008, qui s’inscrit dans un contexte global de retour de la croissance pour le commerce de détail (+2,2% en 2010 contre -1,4% en 2009 selon la Banque de France).

Cette accélération de la croissance profite à l’ensemble des secteurs représentés au sein du panel iCE 40. Les sites de ventes produits grand public progressent de 11%, alors que les sites de vente aux professionnels affichent une hausse de 15%.

Les sites de e-tourisme sont cependant ceux qui signent la meilleure performance, avec une augmentation des ventes de + 20% sur un an.

Des Français toujours plus nombreux à commander sur internet et qui consomment davantage en ligne

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyber-acheteurs poursuit sa progression avec une croissance en octobre-novembre 2010 de 12% par rapport au dernier trimestre 2009.

Au total, on compte 27,3 millions d’acheteurs en ligne soit 3 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an. Le nombre de cyberacheteurs continue de progresser plus vite (+12%) que le nombre d’internautes (+9%), sur la période. Près de 65% des internautes sont confiants dans l’achat en ligne, soit une augmentation de 17%.

Enfin, la fracture générationnelle continue de se réduire grâce à l’afflux massif d’internautes âgés de 65 ans et plus, sur les sites de e-commerce : ils sont 73% de plus à avoir déjà acheté en ligne par rapport à l’an dernier.

Ainsi un cyber-acheteur réalise 12 transactions par an pour un montant estimé à 1 100 €.

Nouveau record du nombre de sites d’eCommerce

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de sites marchands recensés a établi un nouveau record avec 81 900 sites marchands actifs, soit une augmentation de 28% par rapport à 2009 et un total de 17 800 nouveaux sites sur l’année 2010.

Le secteur a notamment profité de l’arrivée de nombreux acteurs, parmi lesquels de nombreuses enseignes magasin. A noter que la part relative des très petits sites (moins de 10 commandes par mois) continue de diminuer au profit des sites de taille moyenne. Ils représentent aujourd’hui 27,2% contre 32,9% il y a 3 ans. A l’inverse, le marché reste concentré sur le segment des sites de taille importante (plus de 10 000 commandes par mois) qui représentent environ 0,84% de l’ensemble des sites.

Si le rythme de création de nouveaux sites se maintenait au niveau de 2010, la France devrait franchir le cap des 100 000 sites marchands en 2011.

Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des 40 sites marchands participant au panel Fevad/iCE 40 et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 80 000 sites internet. La permanence de la méthodologie et le traitement des données ont été validés par le cabinet KPMG.

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Richard Menneveux

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