Data RoomTech

Ekocitizen, pour recycler au mieux son téléphone portable

Nouveau sur la toile, Ekocitizen est un comparateur qui permet aux consommateurs d’obtenir une vision claire des solutions de recyclages de téléphones mobiles qui s’offrent à eux. En effet, depuis deux ans, différentes plateformes se sont développées sur Internet pour donner une seconde vie à son portable et en tirer quelques bénéfices. Toutefois, le marché reste peu structuré et les offres sont encore floues.

Avec Ekocitizen, en quelques clics, gratuitement et sans inscription, l’internaute obtient une comparaison des offres de rémunération des principaux acteurs du recyclage pour pouvoir céder son téléphone au meilleur prix et des informations sur les différences entre les recycleurs pour pouvoir choisir celui qui lui convient le mieux (modes de paiement, délais, possibilité de reversement à des associations, etc.).

Ekocitizen se positionne donc comme un nouvel acteur dans la sensibilisation du grand public au recyclage de nos téléphones portables. En effet, en France près de 60M de téléphones portables dorment dans nos tiroirs. S’ajoutent à ce chiffre, les 15M de mobiles vendus en 2011. Ainsi, à ce jour, seuls 7% de nos anciens téléphones seraient recyclés. Or, une étude menée par le fabricant Nokia montrerait que le recyclage de ces appareils inutilisés dans le monde aurait déjà pu permettre d’économiser 240 000 tonnes de matières premières. Parmi les différentes solutions déjà existantes dans l’Hexagone, FrenchWeb avait interviewé il y a quelques mois Mobilorama. Créé début 2010 par 3 vétérans des médias, de l’Internet et des télécoms, le site rachète vos mobiles sur la base d’un argus de l’occasion et leur donne une seconde vie. Il procède également à la vente de téléphones reconditionnés. Mobilorama se présente ainsi comme l’unique plateforme en ligne sur ce double marché. Pour ce qui concerne le simple rachat, seuls 7 concurrents sérieux se positionneraient, parmi lesquels  Love2recycleFonebak et Fonebank -à ne pas confondre-, ou encore MonExTel. La France a donc du chemin à faire en la matière. En effet, hors de nos frontières ce marché est beaucoup plus mûr, notamment au Royaume Uni, qui est reconnu comme le pionnier du secteur.

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “Ekocitizen, pour recycler au mieux son téléphone portable”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This