[En direct des agences] Les news de la semaine
Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
Business
We Are Social prend en charge la gestion de la communauté Facebook de la marque de bijoux Murat Paris, crée en 1847. L’agence interviendra également lors d’opérations spéciales, comme celle récemment imaginée pour la Saint-Valentin, où la marque invitait les internautes à déclarer leurs flammes sur sa page Facebook. A cette occasion, We Are Social avait mené une campagne d’influence auprès de 50 blogueurs ainsi qu’une campagne média sur Facebook.
La Netscouade a récemment annoncé avoir remporté le budget du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. L’agence sera chargée de développer de nouveaux contenus sous forme d’infographies et d’animations interactives . Les objets multimédias, à paraître au fil de l’année sur le site www.diplomatie.gouv.fr et les médias sociaux du Ministère doivent contribuer à rendre plus accessible la politique extérieure de la France et la compréhension des grands enjeux actuels.
Trois nouveaux budgets pour l’agence Care : Le groupe TDF, la société ICA ainsi qu’Exane Asset Management.
Web
Depuis la mi-avril, Orangina a lancé le programme baptisé « 10 Vidéostars ». L’idée : réaliser 10 vidéos de jeunes créatifs qui ont fait leurs preuves directement sur la toile. Les vidéos de Max Boulbil, Kevin Razy et 10 minutes à perdre, sont déjà en ligne. L’opération se déroulera jusqu’à la fin de l’année.
L’agence Cake Paris a orchestré une campagne interactive pour l’offre d’Orange Ciné Day avec Norman. L’objectif étant d’installer le mardi comme LE jour du cinéma avec Orange. Tous les mardis, Orange propose en effet à ses clients d’inviter gratuitement la personne de leur choix au cinéma. Reposant sur un système de QR code, les visuels présentent ainsi Norman dans des scènes mythiques de films connus du grand public. On se rend compte alors que Norman est tout seul et qu’il ne peut pas jouer ces scènes… Bref, le cinéma, c’est mieux à 2 !
L’agence zonefranche accompagne Seat sur sa stratégie digitale et CRM pour le lancement de la nouvelle Seat Ibiza en Europe. Au cœur de la campagne, un dispositif ludique développé dans 9 pays : le « Perfect Sound Maker ». Afin de faire découvrir « autrement » la nouvelle Seat Ibiza aux internautes et d’être en adéquation avec les intérêts de la cible de ce modèle l’agence zonefranche a imaginé et mis en place un dispositif digital en 2 temps qui mixe technologie de la voiture et musique.
L’agence de conseil en communication interactive, Soon a orchestré le lancement du nouveau site e-commerce d’optique, KelOptic. Au menu : définition de la stratégie web, benchmark des concurrents, création de l’identité graphique et développement Magento…
Pour sa première campagne de lancement d’un véhicule 100% digitale, Peugeot a confié à Business lab l’élaboration du dispositif numérique. L’agence a conçu une opération 100% YouTube.
Médias
Après 20 Minutes et Le Monde, Le Figaro vient de lancer son application Social Reader sur Facebook. Celle-ci permet d’accéder à divers contenus sans quitter le réseau social. Au menu : articles, diaporamas photos et vidéos. Personnalisable, l’application permet également aux fans Facebook de suivre leurs auteurs/journalistes préférés. Enfin, grâce aux Facebook Credits, les internautes peuvent directement acheter des articles Premiums à l’unité. Source : OffreMedia
Chiffres
Selon le dernier rapport de l’agence AccordantMedia, relayé sur le site OffreMedia, le Real-time Bidding – achat d’espace display aux enchères automatisé- aurait enregistré, en France, une croissance de 400% au 1er trimestre 2012, contre une croissance mondiale de 120%, observée sur la même période. Malgré ce dynamisme, la France ne représente pour l’heure que 6% des transactions tandis que les Etats-Unis s’accaparent encore 47% du marché. La croissance du secteur s’observe notamment sur les inventaires tablettes et mobiles.
Selon une récente étude menée par Xerfi-Precepta et relayée sur le site emarketing.fr, le marché de l’e-pub devrait connaître une croissance annuelle de 7,4% entre 2011 et 2015, pour représenter près de 4,2 milliards € d’ici 3 ans. Les annonceurs du marché de la publicité online bénéficieraient ainsi de leur capacité à proposer des formats à valeur ajoutée et moins instrusifs.
Les vidéos avec Norman pour la marque « Crunch » ont du avoir un impact bien supérieur que celles d’Orange pour Cinédays…