A la uneBusinessFoodTech

Enerfip veut financer la transition énergétique par le crowdfunding

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La transition énergétique est inscrite dans les programmes des candidats à l'élection présidentielle, donnant à l'État un rôle central pour la mettre en place. Mais d'autres modèles, inspirés du crowdfunding sont-ils possibles? C'est la conviction des Montpelliérains d'Enerfip, une plateforme de financements participatifs dédiés à l'investissement dans les projets d'énergies renouvelables. 

Calqué sur le modèle des autres acteurs du crowdfunding (immobilier, start-up, associatifs…), Enerfip sollicite les particuliers et les entreprises pour une prise de participation en equity, à raison d'un minimum d'investissement de 10 euros, pour financer les acteurs de la transition, dans l'éolien et l'énergie solaire principalement. En 2017, ce sont ainsi 6 millions d'euros qui ont été investis. L'investissement moyen y est de 1 500 euros et la société revendique des taux d'intérêts de 4% à 6% d'ici 4-5 ans, plus avantageux que des placements traditionnels, assure Julien Hostache, DG et cofondateur d'Enerfip.

Reste que cette alliance entre la conscience environnementale et la réorientation de l'épargne a donné naissance à plusieurs acteurs sur ce marché tels Lumo, Lendosphere. Le projet Green Channel, développé par Engie (GDF Suez) en 2015, a quant lui cessé son activité en début d'année. 

Lancée en 2014, Enerfip levait 600 000 euros en deux fois en 2016 auprès de Sofilaro Capital Investissement, filiale des Caisses régionales du Languedoc et Sud Méditerranée.

En septembre dernier, la société lançait même une première émission d'obligation via la blockchain pour financer les projets. « Avec l’arrivée des minibons, il sera possible pour les plateformes agrées Conseiller en Investissements Participatifs comme Enerfip d’intermédier ces nouveaux produits grâce à la blockchain. Les décrets d’application ne sont toujours pas parus. Notre initiative permet donc de montrer aux autorités qu’il est possible de s’appuyer sur la blockchain de bitcoin, tout en maintenant le niveau de sécurité et d’anonymat le plus élevé. C’est un vrai pas en avant pour notre industrie !» indiquait Léo Lemordant, président d’Enerfip.

Fondateurs: Julien Hostache,

Siège: Montpellier

Date de création: 2014

Effectifs: 8 salariés

Bouton retour en haut de la page
Enerfip veut financer la transition énergétique par le crowdfunding
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media