ActualitéRetail & eCommerce

[Etude] 60% des internautes ont acheté au moins un cadeau de Noël sur Internet

En attendant les chiffres définitifs du bilan du e-commerce de l’année 2011, qui doivent être présentés le 30 janvier prochain, la Fevad publie aujourd’hui les résultats de la 9ème édition de son baromètre Fevad/CSA sur les achats de Noël.

Usages, supports, produits les plus convoités, satisfaction… Voici les principaux chiffres clefs de cette étude :

Les usages :

  • 77% des internautes ont utilisé internet pour leurs achats de fin d’année, effectués par la suite en ligne ou en boutiques, soit 25 M de personnes. Un chiffre constant par rapport à l’année dernière.
  • 60% des internautes ont acheté au moins un cadeau de Noël sur Internet.
  • 44% de ceux qui ont acheté des cadeaux online déclarent avoir acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur la toile que l’année précédente.
  • 16% des internautes ont utilisé leur mobile pour préparer ou acheter leurs cadeaux, contre 12% l’an dernier.
  • 12% des internautes ont utilisé les réseaux sociaux dans leurs recherches. Sans surprise, Facebook arrive en tête des plateformes les plus utilisées.

Les produits les plus populaires :

  • Les livres arrivent en tête des cadeaux les plus offerts (37%).
  • Les jeux/jouets se hissent pour la première fois à la deuxième place du classement (32,5%), ex-æquo avec les DVD/CD (32,4%).
  • Viennent ensuite, l’habillement 28,3%, puis la beauté 19,8%

Satisfaction :

  • 97% des personnes interrogées se déclarent « satisfaites » ou « très satisfaites » de leurs achats sur le web. Un chiffre en très légère hausse par rapport aux deux années précédentes.
  • La part des « très satisfaits » progresse, pour sa part, de près de 4 points par rapport à l’an dernier.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Etude] 60% des internautes ont acheté au moins un cadeau de Noël sur Internet
Accenture s’apprête à acquérir le cabinet OpusLine pour se renforcer dans la santé
HR Tech: les annonces qu’il ne fallait pas manquer depuis juin
Puces informatiques: dans un secteur en ébullition, AMD acquiert Xilinx pour 35 milliards de dollars
Vinted poursuit sa conquête de l’Europe avec le rachat de son concurrent United Wardrobe
Comment réussir son entretien en visio?
Médias: les Français moins enclins à payer pour s’informer que la moyenne mondiale