ActualitéRetail & eCommerce

[Etude] 60% des internautes ont acheté au moins un cadeau de Noël sur Internet

En attendant les chiffres définitifs du bilan du e-commerce de l’année 2011, qui doivent être présentés le 30 janvier prochain, la Fevad publie aujourd’hui les résultats de la 9ème édition de son baromètre Fevad/CSA sur les achats de Noël.

Usages, supports, produits les plus convoités, satisfaction… Voici les principaux chiffres clefs de cette étude :

Les usages :

  • 77% des internautes ont utilisé internet pour leurs achats de fin d’année, effectués par la suite en ligne ou en boutiques, soit 25 M de personnes. Un chiffre constant par rapport à l’année dernière.
  • 60% des internautes ont acheté au moins un cadeau de Noël sur Internet.
  • 44% de ceux qui ont acheté des cadeaux online déclarent avoir acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur la toile que l’année précédente.
  • 16% des internautes ont utilisé leur mobile pour préparer ou acheter leurs cadeaux, contre 12% l’an dernier.
  • 12% des internautes ont utilisé les réseaux sociaux dans leurs recherches. Sans surprise, Facebook arrive en tête des plateformes les plus utilisées.

Les produits les plus populaires :

  • Les livres arrivent en tête des cadeaux les plus offerts (37%).
  • Les jeux/jouets se hissent pour la première fois à la deuxième place du classement (32,5%), ex-æquo avec les DVD/CD (32,4%).
  • Viennent ensuite, l’habillement 28,3%, puis la beauté 19,8%

Satisfaction :

  • 97% des personnes interrogées se déclarent « satisfaites » ou « très satisfaites » de leurs achats sur le web. Un chiffre en très légère hausse par rapport aux deux années précédentes.
  • La part des « très satisfaits » progresse, pour sa part, de près de 4 points par rapport à l’an dernier.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Etude] 60% des internautes ont acheté au moins un cadeau de Noël sur Internet
Google va répercuter la taxe Gafa sur les tarifs de ses publicités en France et en Espagne
Covid-19: comment la crise a boosté les applications pour rester en contact avec les seniors
Ciblage publicitaire: pourquoi le projet de Google inquiète les éditeurs européens?
WhatsApp
En Afrique du Sud, les nouvelles règles d’utilisation de WhatsApp ne passent pas
Voiture autonome: Honda lance le premier véhicule au monde doté d’un système de niveau 3
Fabernovel s’étend en Chine avec une nouvelle acquisition