ActualitéRetail & eCommerce

[Etude] 60% des internautes ont acheté au moins un cadeau de Noël sur Internet

En attendant les chiffres définitifs du bilan du e-commerce de l’année 2011, qui doivent être présentés le 30 janvier prochain, la Fevad publie aujourd’hui les résultats de la 9ème édition de son baromètre Fevad/CSA sur les achats de Noël.

Usages, supports, produits les plus convoités, satisfaction… Voici les principaux chiffres clefs de cette étude :

Les usages :

  • 77% des internautes ont utilisé internet pour leurs achats de fin d’année, effectués par la suite en ligne ou en boutiques, soit 25 M de personnes. Un chiffre constant par rapport à l’année dernière.
  • 60% des internautes ont acheté au moins un cadeau de Noël sur Internet.
  • 44% de ceux qui ont acheté des cadeaux online déclarent avoir acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur la toile que l’année précédente.
  • 16% des internautes ont utilisé leur mobile pour préparer ou acheter leurs cadeaux, contre 12% l’an dernier.
  • 12% des internautes ont utilisé les réseaux sociaux dans leurs recherches. Sans surprise, Facebook arrive en tête des plateformes les plus utilisées.

Les produits les plus populaires :

  • Les livres arrivent en tête des cadeaux les plus offerts (37%).
  • Les jeux/jouets se hissent pour la première fois à la deuxième place du classement (32,5%), ex-æquo avec les DVD/CD (32,4%).
  • Viennent ensuite, l’habillement 28,3%, puis la beauté 19,8%

Satisfaction :

  • 97% des personnes interrogées se déclarent « satisfaites » ou « très satisfaites » de leurs achats sur le web. Un chiffre en très légère hausse par rapport aux deux années précédentes.
  • La part des « très satisfaits » progresse, pour sa part, de près de 4 points par rapport à l’an dernier.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Etude] 60% des internautes ont acheté au moins un cadeau de Noël sur Internet
SynLab, Weeby, CCMSA : focus sur les offres d’emploi du jour
[DECODE] La grande distribution française et les GAFA, un pacte avec le diable ?
Snapchat
Snap peut-il monétiser sa base d’utilisateurs croissante sans devenir invasif?
WeWork: SoftBank injecte 5 milliards de dollars et lance une OPA pour 3 milliards
La startup UntieNots lève 1,7 million d’euros pour sa solution de fidélisation client
La startup Ibat se positionne sur la transformation digitale du BTP avec une levée de 2,4 millions d’euros
Copy link