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Une étude du CPA sur l’usage de l’affiliation par les annonceurs

Le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation, a mené une enquête entre novembre 2010 et janvier 2011 pour mesurer l’usage et l’impact du marketing à la performance sur le marché français.

L’affiliation connaît une forte progession depuis 3 ans. En 2010 les investissements sur ce canal ont augmenté de 15 % contre 9 % pour le search ou 12% pour le display. Seuls le mobile (+23 %) et les comparateurs (+19 %) ont connu une progression supérieure.

113 annonceurs ont répondus au questionnaire du CPA. L’étude semble confirmer leur intérêt grandissant:

  • Pour 66% des répondants, les budgets alloués à l’affiliation ont augmenté d’au moins 25% ces 2 dernières années
  • Les secteurs déclarant dépenser plus aujourd’hui en affiliation sont la Banque/Finance (15%), la Beauté/Santé/Sport (11%) et Maison/Jardin/Bricolage (9%).
  • A l’inverse 78% des répondants déclarent que l’affiliation n‟entraine pas de CA en point de vente physique
  • L’affiliation permet de générer: des revenus (92%), recruter des prospects (73%), augmenter le trafic (55%), accroitre la visibilité (53%)
  • L’affiliation arrive en tête des leviers représentant un volume de CA important (94% des répondants), suivi par l’emailing (88%), puis le search (84%)

  • 34% des répondants déclarent que l’affiliation génère plus de 100 000 clics par mois
  • 52% réalisent entre 10% et 20% de leurs ventes online grâce à l’affiliation
  • 95% déclarent gagner plus de 50 000€/an de CA via l’affiliation
  • 43% déclarent obtenir entre 1 000 et 5 000 leads/mois
  • 74% des annonceurs interrogés déclarent vouloir investir au moins autant sur ce canal dans les 2 ans à venir
  • 86% des répondants dépensent plus en affiliation qu‟il y a 2 ans

A propos du CPA: créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les huit principaux acteurs du marché: Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub,TradeDoubler et zanox. A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformes d’affiliation en France.

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2 thoughts on “Une étude du CPA sur l’usage de l’affiliation par les annonceurs”

  1. Bonjour,

    Merci pour l’article

    Il y a une erreur à corriger en fin d’article :
    « A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché de l’affiliation en France. »

    c’est faux, cf l site du cpa :
    http://www.cpa-france.org/role_et_missions.html

    il faut changer par :
    « A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformmes d’affiliation en France. »

    L’affiliation ne se limite en effet pas aux plateformes, quid des milliers de programmes d’affiliation en direct, sans parler du gigantesque marché de l’affiliation adulte

    Cdt

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